L'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques, ESMA, de Montpellier est en pleine révolution et surtout en travaux. Un investissement de 37 millions d'euros pour un site ultramoderne et perfomant qui ouvrira ses portes aux étudiants à la rentrée 2020. Un Hollywood français selon son créateur !
Au dernier étage de l'ESMA, l'école supérieure des métiers artistiques, des étudiants travaillent 12 heures par jour à la fabrication de films d'animation en 3 dimensions.
Malgré la promiscuité, tous semblent à l'aise pour cogiter sur leurs créations. Ces futurs diplômés en dernière année de cycle ne connaitront pas le campus créatif qui sort de terre sur l'ancien site militaire de l'EAI à Montpellier. Les travaux ont débuté en septembre 2018.
Le créateur de l'ESMA a vu les choses en grand. Tout sera fait ici pour le bien être des étudiants.
Il va y avoir un restaurant, un studio de prises de vue de près de 600M2, des logements, une rue au 3e étage. Sans oublier, un city stade, une salle de fitness... etc. Tout cela, c'est l'école" explique Karim Khenissi, directeur et créateur de l'ESMA.
Un véritable campus à l'américaine… ?
Avec un studio de tournage de 600 M2 et 10 mètres de hauteur sous plafond, cette structure moderne sera équipée pour la 3D, les effets spéciaux et les prises de vues réelles, le tout inspiré des studios de production de Luc Besson. Un outil unique dans la région voire en France qui veut devenir le Hollywood français.
Pour arriver à un tel résultat, les travaux de construction ont demandé des prouesses techniques exceptionnelles. Un chantier titanesque pour un bâtiment très spécifique.
Ce chantier de 37 millions d'euros, financé uniquement par l'ESMA, devrait être prêt pour la rentrée 2020 et accueillir 1.700 étudiants.
L'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques, ESMA, de Montpellier est en pleine révolution et surtout en travaux. Un investissement de 37 millions d'euros pour un site ultramoderne et perfomant qui ouvrira ses portes aux étudiants à la rentrée 2020.
•
©F3 LR