Montpellier : 2 000 personnes dans la rue pour revendiquer les droits des femmes

Ce dimanche 7 mars,  2 000  femmes et hommes ont défilé dans la rue à Montpellier pour la Journée Internationale des Droits des Femmes. Un cortège revendicatif et  joyeux qui porte la parole des jeunes générations.  

La manifesation a réuni 2 000 femmes et hommes dans la rue
La manifesation a réuni 2 000 femmes et hommes dans la rue © F.Jobard FTV

Le 8 mars est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. La veille, elles et ils étaient près de 2000 à manifester ce dimanche dans les rues de Montpellier. 

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Aujourd'hui, les jeunes femmes prennent la parole à une époque où l'écart salarial à travail égal entre hommes et femmes est toujours de 20 % . 

 On n 'est pas encore égale aux hommes et ce n'est pas normal ! 

Une jeune manifestante

Des jeunes femmes décidées à changer l'ordre des choses. 

Il y a beaucoup d'inégalités qui sont devenues normales. On est habituée à ça, on le subit sans s'en rendre compte, inconsciemment, et c'est dégueulasse ! 

Une jeune manifestante

Des slogans accrocheurs, drôles, voir transgressifs, des rues re-baptisées pour la circonstance et des pancartes directes. 

Pancartes et slogans contre le machisme
Pancartes et slogans contre le machisme © F.Jobard FTV

 

En 1982, la psychanalyste et militante du Mouvement de Libération des Femmes Antoinette Fouque avait œuvré pour convaincre le président de la République de l'époque, François Mitterrand, de reconnaître le 8 mars comme la Journée des droits des femmes. Elle souhaitait même à l'époque que cette journée soit chômée, fériée et payée! Aujourd'hui, les revendications vont plus loin que l'égalité salariale et réclament d'autres droits, comme la PMA ou l'abolition de l'excision par exemple. Dans la droite ligne des mouvements féministes. 

On voit qu'il y a une porosité des idées portées par les féministes qui parlent aux jeunes !

Une manifestante

Les pancartes défendent les droits des femmes dans le monde
Les pancartes défendent les droits des femmes dans le monde © F.Jobard FTV

Dans le cortège, des hommes prêts à essayer de changer le sytème en place depuis des siècles. 

Tout ce qui est patriarcat et tout ce qui en découle, les homme en souffrent aussi finalement, comme les femmes. C'est un système où personne n'est vraiment heureux. Ca me semble important qu'on déconstruise ça ensemble .

Un manifestant

Ce lundi 8 mars,  pour célébrer, alerter, revendiquer et informer sur les droits des femmes, de nombreuses actions ont lieu dans toutes les villes de la Région. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journée internationale des droits de la femme société femmes