Montpellier : 35 personnes évacuées d'un squat par les forces de l'ordre, selon la préfecture de l'Hérault

Une quarantaine de personnes, qui vivaient sous des tentes dans le quartier Port Marianne à Montpellier, ont été expulsées par les forces de l'ordre. L'évacuation s'est déroulée sans incidents, selon la préfecture de l'Hérault.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une opération d’évacuation d’un squat, situé au 341 avenue de Boirargues dans le quartier Port Marianne à Montpellier, s’est déroulée ce matin, a annoncé la préfecture de l'Hérault. 

"L’opération est intervenue dans le cadre de l’exécution d’une ordonnance rendue par le Tribunal Judiciaire de Montpellier le 30 janvier 2023 signifiée aux occupants du squat par voie d’huissier" précise son communiqué.

Les occupants ayant refusé de quitter volontairement les lieux cet hiver, Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, a donc décidé d’en appeller à la force publique, ce mercredi 26 avril, pour faire évacuer ce squat.

Trois personnes placées en rétention administrative

Les 35 personnes concernées sont originaires d’Albanie, d’Afghanistan, du Ghana, de Guinée, de Gambie, du Tchad, de Géorgie, du Sénégal, de Roumanie et de Russie. Toutes vivaient sous des tentes et ont dû quitter les lieux.

Selon les autorités, la  grande majorité était en situation régulière : 28 demandeurs d’asile pris en charge par l’OFII dont 24 éligibles au dispositif national d’accueil et une famille de 4 ressortissants roumains.

En revanche, trois autres personnes qui, elles, se trouvaient en situation irrégulière ont été placées en retenue administrative.

Toujours selon ce communiqué préfectoral, cette évacuation a été "menée dans le respect des règles de Droit par les effectifs de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP34) et de la Direction Inter-Départementale de la Police aux Frontières (DIDPAF) sous la coordination de la préfecture".

Elle s’est déroulée sans incident.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information