Une quarantaine de personnes, qui vivaient sous des tentes dans le quartier Port Marianne à Montpellier, ont été expulsées par les forces de l'ordre. L'évacuation s'est déroulée sans incidents, selon la préfecture de l'Hérault.
Une opération d’évacuation d’un squat, situé au 341 avenue de Boirargues dans le quartier Port Marianne à Montpellier, s’est déroulée ce matin, a annoncé la préfecture de l'Hérault.
"L’opération est intervenue dans le cadre de l’exécution d’une ordonnance rendue par le Tribunal Judiciaire de Montpellier le 30 janvier 2023 signifiée aux occupants du squat par voie d’huissier" précise son communiqué.
Les occupants ayant refusé de quitter volontairement les lieux cet hiver, Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, a donc décidé d’en appeller à la force publique, ce mercredi 26 avril, pour faire évacuer ce squat.
Trois personnes placées en rétention administrative
Les 35 personnes concernées sont originaires d’Albanie, d’Afghanistan, du Ghana, de Guinée, de Gambie, du Tchad, de Géorgie, du Sénégal, de Roumanie et de Russie. Toutes vivaient sous des tentes et ont dû quitter les lieux.
Selon les autorités, la grande majorité était en situation régulière : 28 demandeurs d’asile pris en charge par l’OFII dont 24 éligibles au dispositif national d’accueil et une famille de 4 ressortissants roumains.
En revanche, trois autres personnes qui, elles, se trouvaient en situation irrégulière ont été placées en retenue administrative.
Toujours selon ce communiqué préfectoral, cette évacuation a été "menée dans le respect des règles de Droit par les effectifs de la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP34) et de la Direction Inter-Départementale de la Police aux Frontières (DIDPAF) sous la coordination de la préfecture".
Elle s’est déroulée sans incident.