Le retour du banquet du nouvel an, ils l'attendaient depuis 2021. Ce grand rendez-vous des retraités de Montpellier se déroule toute la semaine. Plus d'un millier de personnes chaque jour vont festoyer et danser. Ambiance de fête au Zénith-sud.
Tirés à quatre épingles et bien décidés à faire la fête, les aînés de Montpellier sont invités tous les midis de cette semaine pour célébrer 2023.
"Bonjour, bonne année...", "Bonjour, meilleurs vœux", des petites phrases que tous se lancent à l'entrée du Zénith, ce lundi midi.
Ils sont un bon millier à rejoindre la salle de spectacle transformée pour l’occasion en une gigantesque salle de gala. Il faut dire que ce repas du nouvel an est le premier depuis celui de janvier 2020, Covid oblige. Alors ils en profitent…
"On attend cela avec impatience, cela nous fait une sortie" s'amuse un retraité un verre à la main.
Au menu : repas, danse et bonne humeur
Entre deux plats, ils applaudissent, sourient, se glissent de petits commentaires à l’oreille, regardent le spectacle. Une belle façon de rompre avec la monotonie du quotidien, de recréer du lien et de glisser sur la piste… de danse.
"On se régale, comme tous les ans", explique un couple sur le dancefloor. "On a bien mangé, on a bien bu, et maintenant on danse et on s'amuse", nous confirme hilares, deux autres cavaliers sur la piste.
"C'est l'âge d'or, la retraite. C'est la joie et la liberté, avec mon amoureux" se félicite une jeune retraitée de 80 ans.
Jusqu’à vendredi, 5 600 retraités fêteront ensemble la nouvelle année au Zénith. Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, 1 600 colis leurs ont été livrés pour les fêtes.
Ecrit avec Jean-Philippe Faure.