• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : 5 prix Nobel au congrès international des semi-conducteurs

illustration / © F3 LR
illustration / © F3 LR

Au Corum de Montpellier, les semi-conducteurs font de la résistance. Ils ont même leur congrès international qui rassemble pendant une semaine 900 participants venus de 54 pays. Parmi eux, pas moins de 5 prix nobel dont les découvertes font partie de notre vie quotidienne.

Par Fabrice Dubault

Les semi-conducteurs, ils sont petits, discrets, se cachent sur des cartes mères et pourtant, on ne pourrait plus passer une seule nanoseconde sans eux. Il y en a partout. Il est donc tout à fait légitime que Montpellier leur réserve un congrès d'importance mondiale.
 

Japon, Corée, Russie, Inde, en tout 54 pays ont dépêché dans l'Hérault, leurs scientifiques de pointe...


Parmi les stars, Albert Fert. Ce physicien chercheur né à Carcassonne a aujourd'hui 80 ans. En 2007, il a reçu le prix nobel de physique pour ses travaux sur les propriétés magnétiques des électrons... Des travaux qui ont permis de multiplier la capacité des disques durs par 1.000. Cette conception de l'électronique s'appelle la spintronique et elle va bientôt s'attaquer à la mémoire vive des ordinateurs...

Le but est de réduire considérablement la consommation d'énergie des RAM actuelles, qui sont la mémoire vive des ordinateurs.
 
Albert Fert. Ce physicien chercheur né à Carcassonne a aujourd'hui 80 ans. / © F3 LR
Albert Fert. Ce physicien chercheur né à Carcassonne a aujourd'hui 80 ans. / © F3 LR

Cette conférence internationale n'est pas très grand public...
On y parle de recherche fondamentale mais une recherche qui trouve toujours des applications très répandues au quotidien.
Par exemple, le prix nobel japonais de physique 2014, présent à Montpellier, a inventé la fameuse LED bleue.... tout simplement lumineux !
 
Montpellier : 5 prix Nobel au congrès international des semi-conducteurs
Au Corum de Montpellier, les semi-conducteurs font de la résistance. Ils ont même leur congrès international qui rassemble pendant une semaine 900 participants venus de 54 pays. Parmi eux, pas moins de 5 prix nobel dont les découvertes font partie de notre vie quotidienne. - F3 LR - Reportage : J.M.Escafre et D.de Barros

 

Sur le même sujet

Collioure : une dizaine de personnes blessées par une fusée de feu d'artifice

Les + Lus