Montpellier : 800 sacs-à-dos pour les SDF de l'Hérault

Née près de Montpellier en 2005, l'association Sakado distribue chaque année des kits nomades aux SDF. Elle compte aujourd'hui des centaines de bénévoles dans 120 villes françaises. Pour son 14ème hiver, elle a fait don de 15.000 sacs-à-dos, dont 800 dans l'Hérault.
C'est une belle histoire de solidarité que poursuit depuis sa naissance, en 2005, l'association Sakado, née près de Montpellier dans l'Hérault. Fonctionnant sans subvention, uniquement grâce à des dons, elle est encore parvenue cet hiver 2019/2020 à distribuer à des SDF près de 15.000 sacs-à-dos dans 120 villes de France.
 


4 kits différents pour pourvoir aux besoins des sans abris


A l'intérieur, des kits de première nécessité physique ou affective : les SDF se voient distribuer alternativement des packs "chaleur" contenant des couvertures et vêtements, des packs "hygiène", des packs "festifs" contenants nourriture et boissons ou encore des packs "culture/communication" contenant des livres, radios, lampes de poche, plans de villes, nécessaires à écrire ou encore cartes téléphoniques prépayées.
 


Le contenant aussi important que le contenu


Les sacs sont eux aussi issus de dons. D'une capacité de 40 à 50 litres, ils doivent être solides, comme l'explique Pascal Parrot, l'un des deux co-fondateurs de Sakado et coordinateur général France de l'association :
 

On essaie de standardiser les modèles de sacs pour éviter les jalousies, mais parfois les gens remplissent ceux qu'ils ont chez eux. On fait avec, en ayant à l'esprit que le contenant est aussi important que le contenu. Car les sans abris les portent sur leur dos tout le temps, par tous les temps et sur de longues distances.


Un élan de solidarité qui ne se dément pas


Les sacs et les kits qu'ils contiennent sont donnés par des collégiens, lycéens et entreprises solidaires. Dans la métropole de Montpellier, une trentaine d'établissements scolaires a participé à la campagne de l'hiver 2019/2020, de même que la Caisse d'Allocations Familiales, l'URSSAF, la Mutuelle des Motards ou encore la société informatique CGI de Castelnau-le-Lez.
   

120 villes en France


Résultat : près de 800 sacs distribués dans le seul département de l'Hérault cette année encore et plusieurs centaines de bénévoles mobilisés pour les répartir entre les sans abris dans 120 villes de France comme Rouen, Clermont-Ferrand, Toulon ou encore Toulouse.
  

Sans hiérarchie ni subvention


Si depuis 14 ans l'association est parvenue (volontairement) à fonctionner sans subvention, c'est parce que sa structure horizontale, modeste et sans hiérarchie séduit les donateurs et les bénévoles. Et puis surtout, les dons sont directs, sans intermédiaire. Pascal Parrot détaille :
 

C'est très concret. On a tous chez nous des vêtements, livres ou objets en trop qu'on n'utilise pas. Ça oblige à être inventif, modeste et efficace.


Des maraudes pour distribuer les sacs


La prochaine distribution aura lieu en maraude, dimanche 12 janvier à Monpellier, avec l'Association Humanitaire et dans 8 jours à Nîmes, en partenariat avec la Croix Rouge.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société sdf vie associative social