Prsèn de 8000 personnes ont participé à la 24ème édition de la Gay pride, ce samedi soir au centre de Montpellier, selon la municipalité. Un rendez vous important pour la communauté gay et lesbienne qui lutte contre l'homophobie, en recrudescence actuellement en France comme à Montpellier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Gay pride, c'est souvent une journée et une soirée de fête, un défilé bon enfant. Ce fut le cas samedi après midi dans les rues du vieux centre de Montpellier, entre 17 heures et 20 heures. Le cortège n'a cessé de prendre de l'ampleur au fil des heures : ce sont finalement près de 8000 personnes qui ont participé à cette joyeuse manifestation.

Toutes les photos sur notre site facebook.

La marché des fiertés ou gay pride est un rendez-vous important pour la communauté LGBT qui souffre de plus en plus de l'homophobie. Cette manifestation a rassemblé près de 8000 personnes selon la municipalité, samedi soir dans les rues de la vieille ville. ©France3 Occitanie

Pourtant, l'affiche de cette 24 ème Gay pride n'était pas franchement festive, c'est le visage tuméfié d'une jeune homosexuel passé à tabac à Paris en 2013. Une image choc pour rappeller que les actes de violences contre les personnes LGBT ( lesbienes, gay, bi et transexuels) sont en augmentation.

Dénoncer encore et toujours l'homophobie


Le slogan de cette marche des liberté "Rien ne nous arrêtera” montre la détermination de la communauté LGBT à ne pas céder à la peur ou à la haine, à rester debout face à l'homophobie. 

À Montpellier, les agressions homophobes ont augmenté de plus de 20 % cette année. Un phénomène aussi inquiétant qu'incompréhensible pour de nombreux membres de la communauté.

Stop à l'homophobie ! C'est le message du premier marié gay de France, Vincent Boileau-Autin, invité en direct dans le journal de 19h samedi soir, lors de la Gay Pride. ©F3 occitanie

A 18h30, une gerbe a été déposée en mémoire des homosexuels déportés et plus généralement des gens discriminés et tués à travers le monde pour leur orientation sexuelle.

La marche des libertés s'est achevée en grande fête à partir de 20h, sur le parvis de la mairie, avec un apéro géant en musique live.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information