Montpellier : L'A9 réouverte et reprise très progressive du tramway

© PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/MAXPPP
© PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/MAXPPP

L’ensemble des voies de l’A9, dans les deux sens, ont été rouvertes à la circulation à 0h45 en direction d’Orange et à 4h15 en direction de Narbonne. Les échangeurs desservant l’agglomération de Montpellier, accessibles depuis l’A709, ouvrent aussi.

Par Olivier Le Creurer

C'est fini ! Fini la galère coincé dans son véhicule pendant des heures sur l'A9. Des heures et des heures de galère pour les naufragés de la route. Jeudi, vers 20h, Vinci autoroute a rouverte l'autoroute à la circulation.

Sortir les poids lourds de la zone


Dans un premier temps, il a fallu sortir les poids lourds de la zone. Encadrés par les forces de l'ordre, ils ont pu reprendre la route pour Perpignan mais sans provoquer un bouchon de près 20 km tout de même. Dans l'autre sens, à hauteur de Leucate, là où étaient stoppés les poids lourds, on a compté jusqu'à 18 km de bouchon. Tout s'est résorbé au fil de la nuit.



L'A709 dans un second temps


L’ensemble des voies de l’A9, dans les deux sens, ont été rouvertes à la circulation à 0h45 en direction d’Orange et à 4h15 en direction de Narbonne. Les échangeurs desservant l’agglomération de Montpellier, accessibles depuis l’A709, ouvrent les uns après les autres. 

Tramway de Montpellier à l'arrêt à cause de la neige. / © PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/MAXPPP
Tramway de Montpellier à l'arrêt à cause de la neige. / © PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/MAXPPP

Patience, patience ...


Au niveau des transports en commun, là aussi, il faudra faire preuve de patience. La ligne 1 de tramway fonctionnera progressivement dans la matinée. Au fur et à mesure des évolutions météorologiques un retour progressif du service mis en oeuvre. Idem pour les bus.

Le point à 17h:

Toutes les lignes de tramway sont en service sur leur itinéraire complet. De légers retards affectent la ligne 1 et la ligne 4.

Les lignes de bus 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, La Navette, 14, La Ronde et 19 fonctionnent normalement. Quelques retards se résorbent sur les lignes 6 et La Ronde.

Toutes les lignes suburbaines 18, 21, 22, 24, 25, 29, 30, 33, 34, 38, 40, 42 sont en circulation ainsi que les lignes 20, 27, 28, 31, 35, 36, 39 et 41 qui fonctionnent avec Résa'TaM.

Seule la ligne 32 connaît des difficultés en direction de Villeneuve-lès-Maguelone en raison du risque d'inondation.
La ligne 32 effectue son trajet via Saint-Jean de Védas. Les arrêts Céreirède et Chemin de Lattes ne peuvent être desservis qu'à la demande et en dépose exclusivement.

 

Sur le même sujet

Gard : les parents en colère face à la hausse du prix des transports scolaires

Les + Lus