Montpellier était déjà la capitale des sports extrêmes grâce au Festival international des sports extrêmes, elle conforte cette position en accueillant le premier pôle France de BMX freestyle pour préparer les Jeux olympiques.
Le Festival international des sports extrêmes (Fise), 600.000 spectateurs par an, a fait de Montpellier la ville des sports urbains. Montpellier conforte sa position et va accueillir le pôle France de BMX freestyle. "C'est une nouvelle discipline olympique qui va voir le jour à Tokyo puis à Paris 2024 et nous sommes la seule ville à accueillir ce pôle France de BMX freestyle en préparation des Jeux", indique Philippe Saurel, maire de Montpellier.
Le pôle France va s'installer au parc de Grammont, là où les riders de tous niveaux viennent s'entraîner. Un site temporaire sera aménagé en juin prochain et un site définitif construit en 2021, l'idée est de tout regrouper. "En ayant tout ce qu'il faut sur place on pourra vraiment travailler les gestes techniques. On est sur l'essence même de la discipline. Il y a aussi la musculation, la récupération, la préparation psychologique, tous ces attributs de la performance que l'on peut petit à petit distiller à l'ensemble des athlètes concernés", fait remarquer Michel Callot, président Fédération française de cyclisme.? Le futur Pôle France BMX Freestyle ouvrira à Montpellier en novembre 2019, pour préparer Tokyo 2020 ?? et Paris 2024 ??
— FFC (@FFCyclisme) 6 mars 2019
? Plus d'informations : https://t.co/2y7UlOWzsQ pic.twitter.com/gm2o3cEsl9
Faire grimper le niveau français
A Montpellier, le BMX freestyle a déjà son école et son haut niveau, Pierre Colsonet fait partie des espoirs qui pourraient être sélectionnés en équipe de France. Pour lui, l'arrivée de nouveaux modules va faire grimper le niveau français :Et les riders juniors savent déjà que l'équipe de France de BMX freestyle va s'entrainer ici à partir de la rentrée prochaine, le nombre de pratiquants va sûrement augmenter.Aujourd'hui en France, on manque beaucoup de structures adaptées au niveau, c'est-à-dire des modules qui sont hauts, grands avec de bonnes courbures, des matelas, des bacs à mousse, tout ce qui permet de s'entraîner en toute sécurité. La ville de Montpellier est la première à répondre à ce besoin en Occitanie.
Regarder le reportage de Jean-Michel Escafre, Delphine Aldebert et Elisabeth Silveiro :