Montpellier : Africa le grand concert et les Estivales de Culturebox sur France 2, tous les jeudis d'août à 21h05

France Télévisions est partenaire de la saison Africa 2020. Ce soir, dès 21h05, et tous les jeudis d'août, France 2 diffuse un concert exceptionnel, enregistré début juillet à Montpellier, dans les conditions du direct, en clôture des Nuits du Peyou.
Montpellier - Africa, le grand concert et les nuits du Peyrou - archives.
Montpellier - Africa, le grand concert et les nuits du Peyrou - archives. © FTV

L’affiche est prometteuse : Aya Nakamura, Angélique Kidjo, Youssou Ndour, Faudel ou encore Johnny Clegg. Ce 29 juillet, dans le cadre des « Estivales », Montpellier fait la part belle à l’Afrique.

L’évènement devait initialement avoir lieu en décembre dernier, la crise sanitaire a repoussé les festivités à cet été. Elaboré par le ministère de l’Education nationale, Africa 2020 met en lumière une pléiade d’artistes du continent et de la diaspora qui racontent leur histoire pour mieux comprendre l’Afrique d’aujourd’hui.
Pendant plusieurs mois, des dizaines d’évènements sont organisés sur tout le territoire.

Le Sommet France-Afrique en octobre à Montpellier

La 28ème édition du sommet France-Afrique a également connu des contretemps. Initialement prévu à Bordeaux, il se tient finalement à Montpellier. Toujours en raison de la situation sanitaire, les dates ont été décalées. Les 8, 9 et 10 juillet ont été repoussés au 7, 8 et 9 octobre prochain.

Le concert quant à lui est bien maintenu, pour le plus grand plaisir des vacanciers et des Montpelliérains qui ont tous été tirés au sort pour y participer.
Ce soir, Daphné Bürki et Claudy Siar, présentateur de l’émission musicale « couleurs tropicales » sur RFI, animent la soirée sur France 2 . La météo, capricieuse ces derniers jours, devrait redevenir estivale, le temps d’un concert.

5 soirées spéciales sur France 2

En plus de ce concert, Montpellier a accueilli 5 autres soirées musicales dans le cadre du festival "Les Nuits du Peyrou".

Plus de 30 artistes majeurs et émergents de la scène musicale française et internationale y ont participé. Ces cinq soirées des Estivales ont été enregistrées début juillet à Montpellier et seront retransmises sur France Télévisions, les jeudis d'août sur France 2 à 21h05 et aussi sur Culturebox.

Première soirée des Estivales de Culturebox sur France 2, le 5 août, sept artistes de la scène musicale française se succéderont durant près de trois heures sur une même scène pour des sets de trente minutes chacun : Clara Luciani, Amir, Yseult, Tryo, Hatik, Cyril Mokaiesh et Hervé.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
afrique international concerts culture musique médias économie festival événements sorties et loisirs