L'attaquant de Montpellier a rejoint la sélection algérienne, ce jeudi 13 juin 2019, après l'exclusion d'Haris Belkebla. Andy Delort participera donc à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN).
C'est un rebondissement. À huit jours du début de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), l'attaquant montpelliérain, Andy Delort, rejoint in extremis le groupe des Fennecs pour la compétition, a annoncé ce jeudi 13 juin la Fédération algérienne de football (FAF). Le joueur du MHSC s'est réjouit de cette annonce sur Facebook : "Une immense fierté personnelle mais aussi collective. Tahia Djazaïr !!"
En avril 2019, l'attaquant de nationalité française et d'origine algérienne par le biais de sa mère, sélectionné à une reprise avec l'équipe de France des moins de 20 ans en 2011, évoquait son envie de porter le maillot de la sélection algérienne. Fin mai, alors que ses papiers algériens étaient toujours en cours, Andy Delort ne figurait pas dans la liste initiale des 23. Mais c'était sans compter sur la polémique qui secoue le groupe de Djamel Belmadi depuis plusieurs jours.
Belkebla viré, Delort le remplace
Haris Belkebla, le milieu de terrain de Brest, retenu dans les 23, a été écarté après la diffusion sur le web d'une vidéo compromettante. Sur les images, on voit certains de ses coéquipiers jouer à un jeu vidéo alors que lui, en arrière-plan, dévoile son postérieur. Ainsi, c'est Andy Delort, désormais franco-algérien, qui remplace Haris Belkebla, mis à l'écart par la FAF.Sur les réseaux sociaux, le joueur brestois a présenté ses excuses : "Je ne pensais pas être en direct sur un réseau social cependant mon geste reste déplacé et n'a pas lieu d'être dans un rassemblement."
Delort signe pour 4 ans au MHSC
Décidément, cette semaine a été plus que positive pour Andy Delort. Ce mercredi 12 juin, il a signé un contrat de quatre ans au MHSC. Prêté la saison passée par le Toulouse FC, l'attaquant âgé de 27 ans, originaire de Sète, vient d'accomplir sa meilleure saison : 14 buts en 36 rencontres de Ligue 1 et sept passes décisives.Officialisation du transfert définitif d’@AndyDelort9 ??
— MHSC (@MontpellierHSC) 12 juin 2019
➡️ https://t.co/oQV0bBQH5T pic.twitter.com/ZWk2hPhuP2
Les Fennecs feront leur entrée dans la compétition contre le Kenya, le 23 juin.