L’hiver s’installe et les températures baissent. Une épreuve supplémentaire pour ceux dépourvus de toit. A Montpellier, des associations tentent d’apporter un peu de chaleur aux personnes sans-abris une fois la nuit tombée.
Depuis quelques semaines, les températures ne cessent de baisser, mais jamais la motivation des bénévoles. Chaque soir de l’année, dès 18h30, l’Association Humanitaire de Montpellier distribue des repas chauds aux personnes les plus précaires devant la faculté Richter.
Erika Faddi est l’une d’entre elles, elle vient un soir ou deux par semaine depuis un mois pour distribuer des repas chauds. Ce soir-là, au menu : riz au légumes et boulette de soja. “J’ai du temps alors voir le sourire des gens, savoir qu’on aide, être tous ensemble et parler avec des bénéficiaires, c’est ce qui me fait revenir chaque fois”, explique-t-elle. Une bienveillance saluée par Thierry qui, grâce à ces volontaires, dîne chaque soir d’un repas chaud : “heureusement qu'ils sont là parce que ça aide, franchement ça aide beaucoup !”, salue-t-il.
Des maraudes pour venir à la rencontre des plus démunis
Mais de nombreux sans-abris ne viennent pas jusqu’à la faculté Richter. Alors des bénévoles partent à leur rencontre, sillonnant la ville des sacs à dos de nourriture sur le dos. “C’est une action complémentaire”, précise Laurie Quinet, l’une des bénévoles de l’Association Humanitaire de Montpellier. “Les personnes que l’on rencontre en ville sont des personnes qui ne peuvent pas se déplacer sur les points de distribution, soit parce qu’elles sont chargées de plusieurs valises, soit parce qu’elles ont des problèmes de mobilité.”
Des distributions de vêtements pour faire face au froid
Et avec l’arrivée de l’hiver, la nourriture et la chaleur humaine ne suffisent plus. Il faut aussi des vêtements adaptés pour affronter le froid. L’association Solid’Air 34 organise la distribution. “J’ai récupéré un blouson, un pantalon et un bon pull-over”, se réjouit Jojo, 73 ans. “Par ce froid-là, c’est dur d’être dehors ! Alors je viens tous les soirs, c’est appréciable, ce sont des gens qui ne sont jamais en repos. Ils ne prennent jamais de jours de fête, ils sont là pour tous les temps. Et ils font ça pour nous, les gens de la rue.”
Julien lui, repart avec une écharpe et une veste, espérant ainsi avoir un peu plus chaud. “Je passe mes nuits debout à attendre que la gare ouvre pour pouvoir me poser au chaud. Sans ces bénévoles, je pense qu’il y en a plein qui auraient perdu espoir et qui ne sauraient plus quoi faire de leur vie.”
Des dons et des bras supplémentaires pour la période des fêtes
Mais pour continuer à être présent auprès de ceux qui en ont le plus besoin, ces associations font appel à toutes les bonnes volontés. “On ne refuse jamais de bras !”, s’exclame Soukaina Samir, bénévole à l’Association Humanitaire de Montpellier. “Il y a beaucoup d’étudiants qui vont partir en vacances. La période des fêtes de fin d’année est une période de pénurie pour nous. On manque aussi de bénévoles les samedis et les autres vacances scolaires.”
L’association recueille également dès maintenant tous types de dons pour enrichir la distribution de Noël.