Montpellier : le bac OK, et après ? Fac, école, logement, job, le plus dur commence...

Les épreuves de rattrapage du bac se terminent... Mais les vacances doivent encore attendre pour certains nouveaux bacheliers. Car c'est l'heure de la course au logement étudiant, aux jobs d'été, aux petits boulots, voire l'attente d'une place via Parcoursup pour la rentrée ! Bref, bon courage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bac en poche, vous vous dites : “c’est joué !”

Et bien, pas tout à fait, surtout si vous passez par Parcoursup pour obtenir une place dans une filière convoitée, vous allez connaître l’angoisse de liste d’attente.
 

Comment trouver un job ?


Alors en attendant une réponse positive, ou pas, il faut quand même trouver un job d’été. Les forums-emplois, c'est du passé et beaucoup de petits boulots sont pourvus mais il en reste !

Le premier site à consulter est celui du CRIJ Montpellier. C’est une porte d’entrée vers l’emploi saisonnier.
On y trouve des annonces locales, notamment dans les filières de l’animation. Il y a aussi des conseils pour postuler et des recommandations pour éviter les arnaques.

Le syndicat CFDT a conçu un très bon site de conseils pour les étudiants qui exercent une activité salariée : il s’appelle etudiant-salarie.fr
Pour les annonces, le net regorge de sites d’offres d’emploi comme indeed.
Autre initiative, celle de la maison du travailleur saisonnier Narbonne-Béziers qui a créé le site www.atoutsaison.com, une soixantaine de jobs y sont proposés.
 

Où se loger ?


Autre marathon de l’étudiant, trouver un logement à un prix décent... ce qui n’est pas évident dans les villes universitaires du Languedoc et du Roussillon.

Montpellier est la 6ème ville de France la plus chère... avec 498€ en moyenne pour un studio.
A Nîmes, il faut compter 394€ de loyer mensuel.

Le moins cher reste le parc de logements du CROUS, mais il faut trouver...
Aujourd’hui, de nombreux promoteurs investissent dans les résidences étudiantes parce que le marché est lucratif. A Montpellier, dans le quartier des Beaux-Arts, 104 logements viennent de voir le jour.

Enfin, la ville de Montpellier accueille dans l'hôtel de ville, un espace logement étudiant. Il répertorie des annonces d’appartements et prodigue aux étudiants des conseils pour leurs démarches, c’est ouvert jusqu’au 13 septembre.
 
Montpellier accueille dans l'hôtel de ville, un espace logement étudiant. Il répertorie des annonces d’appartements et prodigue aux étudiants des conseils pour leurs démarches, c’est ouvert jusqu’au 13 septembre. ©F3 LR : reportage L.Calmels et V.Banabéra
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information