Sur la place de la Comédie de Montpellier ce samedi 19 décembre, les militants de One Voice sensibilisent la population sur les achats d'animaux pour Noël. Selon eux, un animal n'est pas un cadeau mais un choix. L'objectif : lutter contre les abandons.
Un animal sous le sapin de Noël : un cadeau qui peut faire rêver de nombreux Français. Pourtant, c'est une fausse bonne idée pour les associations de défense des animaux. Elles constatent chaque année, une recrudescence des abandons après les fêtes.
Malheureusement, beaucoup de gens achètent des animaux sur un coup de tête, beaucoup finissent abandonnés. On est là pour sensibiliser les gens contre les achats impulsifs et les rediriger vers des adoptions pour donner une seconde chance à des animaux abandonnés.
Eviter les achats compulsifs
Pour limiter les abandons, ce samedi matin, une dizaine de membres de l'association One Voice s'est regroupée sur la place de la Comédie à Montpellier. Tracts, affiches, pétitions : l'objectif est de sensibiliser et éviter ces achats compulsifs.
"Il faut sensibiliser les gens sur ce qu’est un animal chez soi. Un chat peut vivre jusqu’à 15 ans, 20 ans. Il faut prendre conscience de la responsabilité que ça va engendrer, ça change les habitudes", précise Justine Audemard.
Bien-sûr que les chiots et les chatons c’est mignon, mais il faut bien réfléchir et prendre conscience de ce que ça engendre sur le long terme. Est-ce qu’on peut l’emmener en vacances ? Qui va s’en occuper ?
Selon les défenseurs des animaux, un animal ne peut pas être un cadeau de Noël mais "un choix de vie", explique Annie Benezech, directrice de la SPA de Montpellier.
Un hausse des abandons pendant l'été
Dans son refuge, 250 animaux sont actuellement recueillis. L'été, ce nombre peut monter jusqu'à 700. Pour éviter cette recrudescence d'abandons, elle sensibilise aussi les futurs adoptants : "on explique aux gens ce que c’est d’avoir un animal. On veut que nos animaux partent dans des bonnes familles. On a besoin d’adoptants mais il faut que ces personnes soient sûres. C’est très difficile d’avoir un jeune animal, ça peut faire des dégâts et coûter cher. Quand ils viennent chez nous, ils savent tout".
Justine Audemard, incite les personnes qui souhaitent vraiment offrir un animal pour Noël à se diriger vers les refuges pour donner une seconde vie à des animaux abandonnés.
Les animaleries ça nous gêne, ils considèrent les animaux comme des objets. Ils sont détenus dans des vitrines, ce sont des animaux produits pour la vente. Passés un certain délai, ils ne sont plus vendables, ils sont alors abandonnés ou donnés à des refuges.
Chaque année, 100 000 animaux sont abandonnés, dont 60 000 durant l'été. C'est le chiffre le plus élevé d'Europe.