Montpellier : blocage total de Jean Monnet, cinq interpellations dans les lycées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emma Derome
Les élèves bloquent le lycée Jean Monnet ce jeudi matin
Les élèves bloquent le lycée Jean Monnet ce jeudi matin © Carine Alazet / FR3 Occitanie

Les lycéens ont voté le blocage total du lycée Jean Monnet jeudi 13 et vendredi 14 décembre. Ce jeudi, un blocus pacifique a été organisé pour protester contre la politique éducative du gouvernement. En tout, cinq lycéens ont été interpellés devant plusieurs établissements. 

Le blocage pacifique du lycée Jean Monnet a été voté par les lycéens pour le jeudi 13 et le vendredi 14 décembre. Les jeunes ont bloqué dans le calme l'entrée du lycée, ce jeudi matin, avec du mobilier urbain. Les pompiers et policiers sont sur place, à distance des élèves, depuis 5 heures du matin. 

Un lycéen a été interpellé à cette occasion.
Quatre lycéens des établissement Léonard de Vinci, Champollion, Jules Guesde, et de la Colline ont également été interpellés et placés en garde-à-vue pour incendie et détention d'objets pouvant provoquer des violences.
 

La police est intervenue pour enlever les objets qui bloquaient l'entrée, mais les lycéens ont immédiatement repris leurs positions.
 
Une mobilisation pacifique comme un avant-goût du "vendredi noir" prévu demain. Les lycéens ont d'ores et déjà annoncé qu'ils rejoindraient la manifestation des professeurs, vendredi à 11h30, au Peyrou dans le centre de Montpellier. 

► Le reportage de Carine Alazet, Serge Dijan et Laurence Chraïbi
 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.