Montpellier : La Bulle, une douche nomade pour les plus démunis

Le camping-car équipé de douche effectuera des maraudes dans et autour de Montpellier. / © F3LR
Le camping-car équipé de douche effectuera des maraudes dans et autour de Montpellier. / © F3LR

Ça ressemble à un camping-car mais c'est beaucoup plus que ça. La bulle, douche itinérante pour les personnes en situation de précarité, a ouvert ses portes à Montpellier. Pour expliquer le concept avant d'entamer des maraudes dans l'Hérault.

Par Sébastien BANUS et Sylvie BONNET

Venir en aide aux plus démunis en leur proposant de pouvoir se doucher. C'est l'idée de l'association la Bulle douche nomade. Pour compléter les lieux existants à Montpellier où les SDF peuvent se laver, la bulle a équipé un camping-car. Objectif : aller à la rencontre des personnes qui en ont besoin. Lundi soir, la douche nomade a été présentée à la presse avant d'entamer ses tournées.
 

Une salle de bain roulante pour les exclus


L'espace n'est pas vaste mais assez confortable pour une vraie douche avec vestiaire en toute intimité. Etre à l'aise, prendre son temps dans les meilleures conditions, c'est l'objectif de ce camping-car équipé par une association pour venir en aide aux sans-abris. En leur proposant de pouvoir se laver quand ils n'y arrivent plus.

Sur Montpellier, il y a différents endroits, des accueils de jour, qui proposent des douches, explique Noémie Ollier, la co-présidente de La Bulle. Mais la plupart du temps c'est en semaine, dans la journée et dans des endroits où il y a énormément de monde. donc on sait qu'il y a des gens qui n'y vont pas ou plus et qui restent isolés. Les travailleurs sociaux n'arrivent plus à les toucher. D'où l'idée d'aller à la rencontre de ces gens-là." 
 

5 douches chaudes par maraude


Un chauffe-eau a été installé et les réserves d'eau du camping-car ont été multipliées par trois pour assurer au moins 5 douches chaudes par maraude.
L'hygiène, mais pas seulement. La bulle nomade entend profiter de ce moment d'intimité retrouvé pour aller plus loin avec ses bénéficiaires.
Une cabine de douche, un chauffe-eau et un vestiaire pour les usagers de La Bulle. / © F3LR
Une cabine de douche, un chauffe-eau et un vestiaire pour les usagers de La Bulle. / © F3LR

"La douche, c'est un peu le prétexte de l'association,  précise Sarah Le Goff, la présidente de La Bulle. L'idée c'est de créer du lien, d'instaurer un lien de confiance avec les personnes rencontrées, les amener vers l'hygiène par notre service et travailler en réseau avec tous les acteurs locaux qui bossent auprès du public en situation de précarité. C'est aussi pour ramener ces personnes dans le droit commun...car pour se soigner il faut une couverture santé et aller chez le médecin".
 

Appel au dons et aux bénévoles


La Bulle Nomade a besoin de 6300 euros par an pour financer le fonctionnement du camion, mais aussi de dons de vêtements pour fournir des habits décents aux bénéficiaires si besoin.
Tous les membres du projet sont des bénévoles et tous ceux qui exercent un métier de soins à la personne sont les bienvenus dans l'association.


Sébastien Banus et Franck Detranchant ont visité la douche nomade de La Bulle.
La Bulle, douche nomade à Montpellier
Sébastien Banus et Franck Detranchant ont visité le camping-car de l'association d'aide aux démunis. - F3LR








 

Sur le même sujet

Les images des manifestations à Barcelone

Les + Lus