Montpellier : "Ça va craquer, c'est obligé", les salariés d'Orchestra appellent au secours

L'enseigne Orchestra, basée à Saint-Aunès, près de Montpellier, avait tout de la "success story" avec ses 80 mégastores et plus de 2.400 salariés en France et à l'étranger. Mais des conditions de travail exécrables ont récemment été révélées au sein de cette entreprise. Reportage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le spécialiste français des vêtements pour enfants Orchestra, basé à Saint-Aunès, près de Montpellier, veut fusionner avec le numéro un des vêtements de grossesse aux Etats-Unis, Destination Maternity. Une fusion qui accoucherait du numéro 1 mondial des vêtements de maternité.
 

Les salariés d'Orchestra appellent au secours


Le 20 juin dernier, le site internet Le d'oc puis Médiapart se sont fait l'écho des conditions de travail anormalement difficiles, "une pression quotidienne". Les salariés d'Orchestra appellent au secours.
   

"Ça va craquer, c'est obligé"


Après une vingtaine d'années de croissance grand V, Orchestra est devenu leader mondial de la mode pour enfant. Cette "success story" a été ternie le 20 juin dernier par des témoignages de salariés.
"Ça va craquer, c'est obligé. C'est une alerte rouge, urgente. (...) il existe une pression quotidienne.", déclare un salarié, qui a souhaité préserver son anonymat, à notre caméra.


Un reportage de Cybèle Plichart et François Jobard
L'enseigne Orchestra, basée à Saint-Aunès, près de Montpellier, avait tout de la "success story" avec ses 80 mégastores et plus de 2.400 salariés en France et à l'étranger. Mais des conditions de travail exécrables ont récemment été révélées au sein de cette entreprise. Reportage. ©F3 LR
 

"Un management inexistant"


Les organisations syndicales n'existent que depuis un an et demi à Orchestra. Malgré les appels au dialogue, la direction ne répond pas aux attentes des employés. Les syndicats dénoncent avant tout un management inexistant. Selon les syndicats, le management par la peur, les burn out à répétition, voire le manque de sécurité dans l'entreprise engendrent un important turn over.

 

"Un sujet interne important" selon la direction


Comment réagit la direction ? Nous ne le saurons pas, elle n'a pas souhaité nous recevoir mais promet de rétablir le dialogue. "J'entends l'appel et l'urgence de certaines personnes par rapport à cet appel. C'est un sujet interne important qui va être travaillé avec ces personnes en direct.", déclare Thomas Hamelle, directeur général d'Orchestra, par téléphone.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information