Montpellier. Carton plein pour Solid’Art, le salon d’art contemporain du Secours populaire

Depuis vendredi et durant tout le week-end, la 4e édition de Solid’Art s’est tenue au Zénith Sud à Montpellier. La moitié des ventes des artistes sont reversées au Secours populaire.

Pendant 3 jours, 70 artistes se sont installés au Zénith Sud de Montpellier pour le salon d’art contemporain du Secours populaire, Solid’Art. La moitié des ventes sont reversées au Secours populaire afin de faire un cadeau aux enfants, souvent à des fins éducatives comme l’explique Claude Godfroy, trésorière du secours populaire de l'Herault : « Ça peut être autre chose que des vacances. Une sortie au cinéma, au théâtre, une visite de musée, on essaie toujours que la culture soit quelque chose de primordial ».

Une réussite

« En deux jours, on a déjà récolté autant de fonds que l’année dernière » soit 27 000 €. Pour Florian Neveu, organisateur et commissaire du salon Solid’art, la quatrième édition, pas encore terminée, est déjà une réussite. « 70 artistes, 70 styles, 70 techniques différentes. On a de tous les prix parce que le but, c’est de proposer de l’art au plus grand nombre. Le salon est gratuit, le premier prix, c’est 25 €. L’objectif, c’est de démocratiser l’art ».

C’est bien que la culture soit visible à tous

Laurent Rigail, galeriste

Les artistes ont été sélectionnés par Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine, directeur du musée Fabre à Montpellier. Cette année, le parrain de cette édition, c'est Monsieur Chat, artiste de rue connu pour la représentation de ce chat jaune avec un grand sourire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mr chat >monsieur chat >m.chat (@m.chat_official)

Pour Laurent Rigail, fondateur de la galerie Brugier-Rigail qui représente l’artiste, « ce qui nous a beaucoup plu c’est de reverser la moitié de la valeur d’une œuvre d’art au Secours Populaire et de permettre aussi à des gens qui souhaitaient acquérir des œuvres d’avoir une déduction fiscale. C’est un événement qui profite à tout le monde : aux artistes, aux collectionneurs, aux enfants qui pourront partir en voyage. »

Le prochain salon Solid’art se déroulera en décembre 2021 à Marseille. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société art culture salons économie