L’équipe du Secours Populaire 82 mobilisée pour sauver Arben, un Albanais menacé d’expulsion du territoire

L’équipe du Secours Populaire de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, en a gros sur le coeur. Un sans-papier albanais très actif dans l’équipe depuis 2018 est aujourd’hui menacé d’expulsion. Il est actuellement placé au centre de rétention de Cornebarrieu, près de Toulouse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arben Collaku est Montalbanais… mais aussi Albanais. Et c’est là l’origine du problème. Cet homme de 56 ans, arrivé en France en mars 2018, est un sans-papier, menacé aujourd'hui d’expulsion. 

Arben, dit "Ben", a posé son sac il y a deux ans dans la préfecture du Tarn-et-Garonne, logé au 115 comme de nombreux migrants. Il a rapidement rencontré des membres de l’équipe du Secours Populaire 82 et est devenu un de leurs bénévoles.

"Très investi, il était présent et actif tous les jours, même pendant le confinement", confie Bernard Frauciel, membre de la direction départementale du Secours Populaire 82. 

Très engagé, il s’est vite rendu indispensable dans l’équipe. Il a fait d’énormes progrès en français. Lui qui est seul s’est trouvé une vraie famille au Secours Populaire. Ça nous fait tous beaucoup de peine, il a donné sans compter et c’est ça qu’on lui rend en retour ?!

Bernard Frauciel, membre de la direction départementale du Secours Populaire 82

L'histoire d'Arben Collaku commence à tourner sur les réseaux sociaux.

Condamné le 1er octobre 2020 à quitter le territoire, Arben Collaku est actuellement placé au centre de rétention de Cornebarrieu, à côté de Toulouse (Haute-Garonne). 

L’équipe du Secours Populaire de Montauban s’est engagée par écrit à embaucher Arben Collaku pour faire avancer positivement son dossier. Chantal Mauchet, la préfète du Tarn-et-Garonne, n’a, à ce jour, pas donné suite à ce courrier.

Contactée par France 3 Occitanie, la préfecture du Tarn-et-Garonne ne souhaite pas communiquer sur ce dossier, la procédure étant en cours. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information