L’été à peine commencé, le nombre d’abandons repart à la hausse. La SPA Montpellier Méditerranée Métropole est inquiète et lance un SOS.
« Aujourd’hui, on a eu 8 arrivées, ce qui est énorme. C’est plus de 30 % d’augmentation par rapport à la normale » déclare Annie Benezech. Le nombre d’abandons de chiens et de chats ne cesse d’augmenter depuis deux semaines.
La directrice de la SPA Montpellier Méditerranée Métropole fait le lien avec la période de déconfinement « On avait une année avec le confinement qui était, une année, relativement sereine. Il y avait eu des abandons, mais c’était resté dans la limite du raisonnable. Je mets ça sur le dos du déconfinement parce que c’est quand même bizarre que depuis qu’on déconfine, à peu près il y a 15 jours, on a de nouveau cette recrudescence d’abandons. »
Plus de capacité d’accueil
La capacité d’accueil est de 300 en refuge et de 100 en fourrière. « Actuellement, on est déjà presque à 400 » déclare Annie Benezech avant d’ajouter « Il nous manque encore 15 jours, trois semaines avant d’avoir, comme d’habitude, le rush de l'été. On est inquiets parce qu’on a déjà une capacité qui est déjà pratiquement pleine ». Et avec les fortes chaleurs qui arrivent, il n’est pas question pour eux d’entassés les animaux dans des boxes.
Le 10 juin, la SPA Montpellier Méditerranée Métropole a donc lancé un appel : « Il faut que les gens viennent adopter des animaux et qu’ils nous aident financièrement ». « Nous avons besoin de vous » peut-on lire sur les réseaux sociaux.
Le problème, c’est que ça demande beaucoup d’argent d’avoir autant d’animaux
Par animal, il faut compter entre 4 et 5 euros par jour. Mais, depuis quelque temps, la SPA Montpellier Méditerranée Métropole voit les dons chuter. « Le problème, c’est que ça demande beaucoup d’argent d’avoir autant d’animaux, c’est pour ça que j’ai lancé ce SOS »
Annie Benezech en appelle aussi aux bénévoles qui souhaiteraient venir les aider.
Pour faire un don ou adopter un chien, rendez-vous sur le site de la SPA Montpellier Méditerranée Métropole.