Gérée par le Crous, la Cité Triolet 2 vient d'inaugurer 300 nouveaux logements à Montpellier. Sa particularité : elle accueille aussi des étudiants avec enfants. Une première dans l'un des plus grands parcs à caractère social de France.
Afin de faire face chaque année, à l'arrivée massive de nouveaux étudiants, le CROUS de Montpellier vient d'inaugurer plus de 300 nouveaux logements sur le campus du Triolet, portant ainsi le parc immobilier étudiant à 10 547 logements, ce qui en fait l'un des premiers de France.
315 logements du T1 au T2, une brasserie, une salle de sport, une cafeteria, la résidence est désormais la plus grande à caractère social à Montpellier. De quoi faire descendre la pression sur le logement universitaire.
"En dix ans, on a construit plus de 2 500 logements à Montpellier. En début d'année c'est toujours un petit peu difficile mais grâce à ça on a plus de pression", affirme Philippe Prost, directeur du CROUS.
Une résidence étudiante pour les familles
Du neuf et du nouveau, puisque 15 appartements T2 sont désormais réservés à des étudiants avec enfants, à l'image de Cumba et de son bébé de 6 mois qui ont rejoint la cité du Triolet où le papa fait des études en Bio numérique. "Cela nous a vraiment arrangé", confie la mère de famille.
La pression locative est toutefois toujours palpable à chaque rentrée universitaire, puis redescend au deuxième semestre, c'est à cette période que les étudiants toujours en transit finissent par trouver un hébergement stable.
À Montpellier un appartement de 19 à 28 mètres carrés se loue entre 380 et 460 euro. Au CROUS les prix débutent à 154 euros pour une chambre en cité U.