Montpellier : un collectif organise des cours de self-défense destinés aux femmes

A Montpellier, de plus en plus de jeunes femmes disent se sentir en insécurité. Une association se lance dans des cours d'auto-défense féminine. Le premier s’est tenu lundi 20 juillet, dans les jardins du Peyrou, il a rencontré un franc succès.

Au total, une dizaine de femmes ont participé à ce premier cours organisé à Montpellier - 20.07.20
Au total, une dizaine de femmes ont participé à ce premier cours organisé à Montpellier - 20.07.20 © FTV J. Morch
Comment gérer un conflit ? Comment se sortir d'une situation délicate sans pour autant se battre ? Autant de mises en situation réalisées lundi 20 juillet lors du premier cours d'auto-défense féminine. C'est dans les jardins du Peyrou, en plein coeur de Montpellier, que le cours s'est tenu.

L'objectif : apprendre aux femmes des gestes simples mais efficaces en cas d'agression. Donné par un professeur de kung-fu, le cours a rencontré un franc succès avec la participation de dix femmes.

Je me suis fait bloquer contre un mur dans la rue, ce sont des situations auxquelles on n’est pas prêtes. C’est bien d’avoir des outils pour nous sortir d’une situation compliquée.

Jeune femme présente au cours

Une initiative du collectif "Nous Toutes 34"

La séance a été organisée à l'initiative du collectif "Nous Toutes 34", un collectif féministe engagé contre les violences sexistes, sexuelles, économiques, psychologiques, verbales et physiques faites aux femmes.
 

Le plus important, c’est de prendre conscience que c’est possible. Elles peuvent apprendre à se défendre facilement, elles ont des atouts, des armes, des capacités. Elles n’ont pas besoin de s’entraîner des heures.

Davy Gauthier, professeur de Kung-fu


Une autre séance est organisée ce vendredi 24 juillet, cette fois-ci à Nîmes dans les jardins de la fontaine. A partir de septembre prochain, tous les mois, une séance d'entraînement sera proposée par le collectif à Montpellier. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
violence faits divers femmes société vie associative féminicide
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter