Montpellier : comment assurer efficacement la gestion des déchets ménagers ?

La chambre régionale des comptes a rendu récemment un rapport sur la gestion des déchets ménagers dans la métropole montpelliéraine. Elle souligne deux principaux points : l'augmentation de la production des déchets et la fréquence élevée des accidents du travail. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à la croissance démographique, la métropole montpelliéraine arrive-t-elle à gérer correctement ses déchets ménagers ?

Aujourd'hui, elle doit en collecter 260 000 tonnes par an pour un coût de 75 millions d'euros.

Où enfouir les déchets ultimes ?


Première question posée par la chambre régionale des comptes : où va-t-elle enfouir ses déchets ultimes, l'exploitation de la décharge de Castries étant prévue que jusqu'en 2019 ?

La métropole renvoie à une responsabilité de la région. "Avant la gestion des déchets était une compétence départementale, désormais, c'est une compétence régionale, donc fin août nous aurons le rapport définitif", affirme Valérie Barthas-Orsal, vice-présidente prévention et gestion des déchets.

Selon la chambre régionale des comptes, ce rapport ne réglera rien. "La région n'a pas la compétence pour prendre en charge les ordures ménagères elle-même, elle va seulement préciser qu'il y a la nécessité de prévoir des installations, soit pour la valorisation des déchets, soit pour leur enfouissement", explique Nicolas Raphaël-Fouque, magistrat à chambre régionale des comptes.

La question du fini-parti


Deuxième interrogation de la chambre, celle du fini-parti. Cette pratique consiste pour les agents qui collectent les déchets à finir leur journée lorsqu'ils ont fini leur ramassage.

"Cela génère beaucoup d'accidents de travail, et pour l'usager c'est souvent un déficit de qualité", confirme Hélène Motuel-Fabre, présidente de section à la chambre régionale des comptes.

La chambre régionale des comptes a rendu récemment un rapport sur la gestion des déchets ménagers dans la métropole montpelliéraine. Elle souligne deux principaux points : l'augmentation de la production des déchets et la fréquence élevée des accidents du travail. ©France 3 Occitanie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité