A Montpellier, comment emprunter les transports à partir de ce lundi 11 mai ?

A l’approche du lundi 11 mai et la levée du confinement, de nombreux employés vont reprendre les transports en commun pour se rendre au travail. A Montpellier, la ville s’est organisée pour faire face à l’afflux de voyageurs et sécuriser les transports.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec la levée du confinement, une nouvelle organisation accompagne la reprise des transports en communs à Montpellier, notamment la fin de la gratuité. Contrairement à l'île de France, vous n'aurez pas besoin d'attestation spécifique pour prendre les transports en commun aux heures de pointes mais il vous faudra respecter quelques consignes, on vous explique tout. 

Port du masque obligatoire, gel hydro alcoolique et désinfection des rames


Pour voyager en toute sécurité dans les transports de la ville de Montpellier, certaines consignes seront à respecter : 
  • le port du masque sera obligatoire 
  • ticket valide obligatoire 
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les rames de tramways et dans les bus
  • Mise en place d’une signalétique au sol (aux arrêts et dans les véhicules) pour faire respecter les mesures de distanciation sociale
  • Ouverture automatique des portes centrales du tramway
  • Il faudra laisser une place vacante sur deux pour respecter la distanciation 
  • Une équipe de prévention et régulation sera mise en place au niveau des arrêts les plus fréquentés pour faire respecter la distanciation
  • Désinfection renforcée du matériel roulant, notamment les barres de maintien, avec des produits virucides : 3 fois/jour pour les trams et 2 fois/jour pour les bus
  • Maintien de l’isolement des conducteurs dans les tramways et bus via le dispositif de rubalise et d’information mais aussi le maintien de la vitre anti-agression relevée.
 

85% des tramways et bus en circulation


La ville assure que 85% de l’offre de transports habituelle sera mise en œuvre avec un tramway toutes les 5 à 6 minutes pour la ligne 1, la ligne la plus fréquentée du réseau. Pour la ligne 2, un tramway toutes les 7 minutes et toutes les 15 minutes pour rejoindre les extrémités c’est-à-dire Sabine / Saint-Jean de Védas et Notre-Dame de Sablassou / Jacou). Le dernier départ des tramways depuis le centre-ville se fera aux alentours de minuit. 

En ce qui concerne les bus, pour les lignes 6 et 7, les plus fréquentées du réseau, il y aura un passage toutes les 12 minutes environ. 

Sur les lignes périurbaines 100% de l'offre habituelle sera disponible. 

2h de vélomagg gratuites

Pour éviter un nombre trop important d'usagers dans les transports, la ville de Montpellier a décidé d'encourager l'utilisation du vélo, avec notamment l'apparition de nouvelles pistes cyclables. Le service de Vélomagg sera de nouveau opérationnel avec deux heures gratuites. 

 
Port du masque obligatoire dans les transports, comment s'en procurer un ?
Pour l'instant, ce fameux masque est obligatoire dans les transports en commun seulement. Mais vous êtes nombreux à avoir du mal à vous en procurer. 
Au-delà des pharmacies, la ville de Montpellier assure avoir commandé plus d'un million de masques en tissu réutilisables et lavables à raison de deux par habitant. 
Pour les récupérer, c'est un petit peu plus compliqué, vous devez prendre rendez-vous sur une plateforme, qui sera disponible à partir du 11 mai et ensuite vous rendre dans un des 66 points de retrait de la ville à partir du 13 mai. 

Pour le rendez-vous, vous devez vous munir :
 
  • d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire),
  • d’un livret de famille
  • d'un justificatif de domicile
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information