Pour la première fois, la collecte se généralise le dimanche matin, histoire de compenser la baisse des dons.
La grande collecte de la banque alimentaire a débuté ce matin dans toute la France dans un contexte morose de baisse générale des dons. Moins 10 % l'an dernier.
A Saint Gély du Fesc, sur l'un des plus importants points de collecte de l'Hérault, moins de 5 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltées l'an dernier contre 8 les années précédentes.
"La collecte se passe très bien", note Jacques chargé de coordonner les équipes de bénévoles dur place. On a besoin en priorité d'huile, de pâtes, de riz, de conserves. Des denrées faciles à stocker et moins facilement périssables".
Gilets au vestiaire
Cette grande collecte annuelle se déroulera sur trois jours, ce vendredi, samedi et dimanche matin pour tenter de compenser la baisse de dons et de s'adapter au comportement des consommateurs-donnateurs.Les bénévoles chargés de la collecte, qui portent des gilets orange d'habitude, ont du les laisser au vestiaire, pour éviter la confusion avec les gilets jaunes.
Les bénévoles font appel à la générosité de chacun afin afin de récolter un maximum de denrées alimentaires en particulier des
conserves et des produits secs plus faciles à cuisiner.
Ces denrées sont ensuite redistribués aux associations caritatives et aux CCAS (centres communaux d'action sociale).
38 000 bénéficiaires
160 magasins et 2500 bénévoles sont mobilisés sur le département sur cette grande collecte qui représente 10 % des denrées collectées sur l'année par la banque alimentaire.Cette année, comme l'an dernier, les bénévoles espèrent récolter 200 tonnes de denrées pour les 38 000 bénéficiaires de l'Hérault.