Montpellier : du sport pendant le confinement pour les jeunes des quartiers prioritaires

Une association sportive, le Club de Taekwondo du Montpellier Méditerranée Métropole organise toutes les aprés-midis des activités sportives gratuites pour les jeunes des quartiers prioritaires. Objectif :  des vacances actives et du lien social.

Tir à l'arc, VTT ou ballon au programme de ces après-midis sportives
Tir à l'arc, VTT ou ballon au programme de ces après-midis sportives © F.Jobart FTV

A Montpellier, les vacances de printemps en période de confinement sont compliquées pour les enfants des quartiers prioritaires, souvent livrés à eux mêmes, oisifs ou enfermés à la maison. Une association sportive, le club de Taekwondo du Montpellier Méditerranée Métropole, a décidé d'organiser tous les aprés-midi de la semaine des activités sportives gratuites pour tous les jeunes de ces quartiers.

Tir à l'arc, Mini golf et VTT avec prévention routière, le programme est riche et varié pour ces enfants d'un quartier prioritaire de Montpellier. Ils sont venus participer à cette après-midi d'activités sportives. " C'est bien, ça nous occupe, ça nous fait du sport en s'amusant ! " explique cette fillette, un arc à la main.

 

C'est bien d'être dehors, de prendre l'air parce qu'en fait, on ne sort pas beaucoup avec le Covid ! 

Un jeune participant

 

 

Organisée dans le parc d'une Maison Pour Tous fermée pour cause de Covid, cette action pour des vacances actives est proposée par une association sportive engagée dans un travail de cohésion sociale par le sport.
   
 

Les gamins, ils sont dans le quartier, ils traînent. Donc, soit ils font des bêtises, soit ils font du sport. Nous, notre objectif, c' est de les occuper, d'éviter qu'ils fassent des bêtises et de lutter à travers le sport contre le Covid. 

Sébastian Gomez, directeur du Montpellier Méditerranée Métropole Taekwondo

 " Ils viennent ici, on les encadre. Ce n'est pas que du sport, c'est vraiment apprendre des valeurs, "  poursuit Adam Haffar, animateur en service civique.

 

Une bouffée d'air 

Plusieurs dizaines d'enfants, âgés de 6 à 13 ans, ont profité des conseils bienveillants des éducateurs et animateurs du club. Une demi-journée sportive en plein air particulièrement appréciable pour les jeunes du quartier.

 " C'est une vraie belle bouffée d'air frais pour les enfants : toutes les activités sont à l'arrêt, les Maisons Pour Tous et les centres sont fermés, cela leur permet de sortir de la maison," conclut l'animateur. 

Des activités seront proposées toutes les après-midis pendant la durée des vacances. Plusieurs quartiers prioritaires de Montpellier sont concernés par cette opération.
  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : envie d'évasion santé société sport