Un jeu de simulation à grande échelle reproduisant les institutions européennes s'est déroulé les 18 et 19 avril à Montpellier. 250 lycéens ont endossé le costume d'eurodéputé ou encore de ministre pour découvrir le fonctionnement de l'Union européenne.
Les institutions de l'Union européenne, un grand mystère pour les jeunes ? 250 lycéens issus de la région se sont prêtés à un jeu de simulation grandeur nature pour appréhender leur fonctionnement, à Montpellier. Au "Parlement européen", les adolescents endossent le costume d'eurodéputés et parlent d'économie circulaire.
Découvrir la politique
Parmi eux, Martin Couffignal voudrait faire passer un amendement pour réduire le montant d'une prime accordée aux entreprises. Alliances avec les différents groupes politiques, négociations et compromis. Il découvre la politique. Luna Palazon a accepté de jouer l'eurodéputée d'extrême droite : "C'est extrêmement intéressant et enrichissant, m'intéresser aux points de vue des groupes politiques me permet de me faire mon propre avis pour mon avenir", souligne-t-elle.Au "Conseil de l'Union européenne", Maxime Navoly incarne le ministre autrichien. "Il y a beaucoup de gens sérieux, même des gens qui tendent à parler comme des ministres et je suis vraiment content que ça soit comme ça", explique-t-il. Les lycéens se prennent au jeu. Un bon moyen pour comprendre les institutions européennes en seulement 48 h.