A l’école Voltaire de Montpellier, dans le quartier Croix d'Argent une classe a fermé le lendemain de la rentrée. Depuis les parents d’élèves sont mobilisés pour bloquer l'école.
Une cinquantaine de parents d’élèves ont bloqué l’école élémentaire Voltaire, dans le quartier de la Croix d’argent à Montpellier hier et ce matin. En cause, la suppression d’une classe dans la nuit de mardi à mercredi, soit le surlendemain de la rentrée scolaire. Une décision qui passe mal.
Ils nous ont pris une prof pour la mettre dans une autre école où il y avait d’autres élèves, mais dans trois mois on va se retrouver avec le même problème
L'école Voltaire a mis en place plusieurs projets pédagogiques pour favoriser l'apprentissage de la lecture. Ces parents ont peur que la nouvelle donne ne chamboule tous ces efforts.
"La priorité depuis des années c’est de favoriser les CP et les CE1 pour l’apprentissage à la lecture, a l’écriture, donc il y avait des classe de 20 sur un projet commun, et ces classes ont dû être organisées et remplacées par un CP/ CM1, cela change complètement le projet de la classe."
L'inspection académique assume sa décision basée sur l'équité départementale. Car l'école Voltaire est en sous-effectif alors qu'à un kilomètre, il manquait un enseignant à l'école Churchill.
D'ailleurs, l'inspection dénonce l'attitude de la mairie de Montpellier qui, selon elle, aurait dû inscrire davantage d'élèves à Voltaire et jouer le jeu de la mixité sociale.
Une délégation est reçue cet après-midi au rectorat par l'inspection académique.
Le reportage de Daniel De Barros et Benoit De Tugny
A l’école Voltaire de Montpellier, dans le quartier Croix d'Argent une classe a fermé le lendemain de la rentrée. Depuis les parents d’élèves sont mobilisés pour bloquer l'école.
•
©France 3 LR