Ce mercredi avait lieu à la mairie de Montpellier, le grand débat national. Pour l’occasion près de 500 chaises ont été mises à disposition du public. Un débat très animé, on fait le point pour vous sur les thèmes abordés.
Le débat a duré près de 4 heures, de 16h30 à 20h30. Les citoyens étaient invités à participer. Et ils sont venus nombreux.
La discussion, houleuse dès le début, a tourné autour de quatre grands thèmes. Quatre thèmes, identifiées par le Président de la République : la transition écologique ; la fiscalité et les dépenses publiques ; la démocratie et la citoyenneté ; l’organisation de l’État et des services publics. Philippe Saurel a introduit les débats avant de se retirer.
Notre pays traverse aujourd’hui des épreuves politiques, philosophiques il faut que les citoyens puissent s’exprimer puis Montpellier est une terre d’expression libre, a-t-il confié à notre équipe de journalistes.
Une terre d’expression, et les montpelliérains n’ont pas hésité à se positionner.
Des critiques et des solutions
Régulièrement au cours de la soirée, les gilets jaunes sont remerciés d'avoir libéré la parole, mais la forme du mouvement est souvent critiquée.
Tous les samedis, vous m’empêchez de sortir, de faire ce que je veux, lâche un citoyen.
D’autres réfléchissent à des solutions notamment sur l'écologie et le partage des richesses :
Prochainement, une synthèse de ce débat va être envoyée à la commission nationale du débat public.L’ISF a été supprimé, et il y a des grandes entreprises qui font des records de dividendes au cac 40 qui ne payent pas les impôts qu’elle devrait en France, la question à se poser aujourd’hui, c’est comment on fait pour mieux partager les richesses.
Je suggère une société moins disant énergétiquement, moins nous consommerons mieux nous nous porterons.
Le reportage de Cybèle Plichart et François Jobart