Montpellier : l’ecstasy, une pilule à succès mais pas sans danger

L’Occitanie est la deuxième région la plus importante pour la consommation de stupéfiants chez les jeunes de 17 ans. Parmi ces drogues illicites : l’ecstasy. Une pilule stimulante dont la consommation a explosé à Montpellier, 5 fois plus que la moyenne française en 2013, et qui inquiète.


Différentes formes géométriques mais toujours la même façade sculptée, vive et colorée. Si bien qu’on pourrait confondre ces comprimés de drogue avec de petits "smarties".

Pourtant, l’apparence alléchante de l’ecstasy n’est que du trompe-l’œil. Cette pilule, également appelée MDMA et très prisée pour ses effets stimulants en soirée, peut être un danger pour son consommateur.

C’est une drogue illégale en France. Mais de plus en plus de jeunes en sont adeptes. Jusqu’à rendre la consommation de cette pilule de 10 millimètres de diamètre presque "banale".
 

En Occitanie, 4% des jeunes de 17 ans déclarent avoir expérimenté la MDMA/ecstasy en 2017,

selon l’enquête ESCAPAD de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Bien souvent séduits par une fausse promesse : "Pour 10 euros le cachet, on t’envoie au septième ciel !". 

Une réaction éphémère présentée comme festive. Mais à ce jeu, c’est un peu la roulette russe. Dans le pire des cas, l’ecstasy peut causer la mort du consommateur.

Au total en France, on dénombre dans la même année 27 décès en lien avec les amphétamines et l’ecstasy.
 

Une consommation accrue chez les jeunes Occitans


Selon les données du Baromètre santé de Santé publique France de 2017, l’usage au moins une fois au cours de sa vie MDMA/ecstasy concerne 7% de la population occitane. C’est 2% de plus que la moyenne nationale.

Le mois dernier, un important trafic d’ecstasy et de cocaïne a été démantelé, à Clapiers, près de Montpellier, avec près de 500 pilules d’ecstasy retrouvées.

En 2018, l’Occitanie s'est placée au deuxième rang national des régions les plus importantes pour la consommation de drogues chez les jeunes de 17 ans, derrière la Nouvelle Aquitaine (OFDT).
 

Montpellier parmi les plus gros consommateurs en Europe


En 2013, les Languedociens apparaissaient déjà comme les plus gros consommateurs de drogue en France. Des chercheurs du CNRS avaient analysé des échantillons d’eau usée prélevée dans les égouts.
 

Résultat surprenant : l’étude a révélé que les Montpelliérains consommaient 5 fois plus d’ecstasy qu’ailleurs dans le pays.


Avec un taux record, le week-end, atteignant 167 mg/jour/1 000 habitants, contre 10 à 30 mg au niveau national.
 

Cette facilité d’accès aux stupéfiants peut s’expliquer par plusieurs raisons. Le littoral d’Occitanie est proche des zones dites de trafics (Espagne, Andorre ou Afrique du Nord).

La "capitale régionale", Montpellier, est également une ville étudiante et fêtarde. Une vingtaine de festivals sont proposés chaque année dans la métropole. De quoi multiplier les tentations.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité