Montpellier : les églises sous haute surveillance avant les messes de Noël

390 messes de Noël sont prévues ce samedi sur le diocèse de Montpellier. Et toutes les églises ont été placées sous surveillance renforcée. L'attentat de Berlin a contribué à augmenter le niveau de tension en France, en état d'urgence depuis novembre 2015.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toutes les églises du diocèse de Montpellier ont été placées sous surveillance renforcée avant les messes de Noël.

Les églises sous haute surveillance avant les messes


Ce samedi soir, dans la paroisse Sainte-Bernadette à Montpellier, le père Strumia célèbrera 4 messes successives pour plus de 3.500 fidèles. Des messes de Noël placées sous haute surveillance : barriérage des parvis ou encore fouilles des sacs à l'entrée.

La messe de Noël célébrée dans 186 lieux de culte à Montpellier


Il y a deux jours, le clergé a reçu des consignes pour sécuriser les lieux de culte. "On a recensé qu'il y aurait 186 lieux où serait célébrée la messe de Noël dans le diocèse (ndlr de Montpellier). Dans ces différents lieux, des contacts sont établis avec les forces de police ou de gendarmerie.", indique Gérard Blayac, vicaire général à Montpellier.

Un reportage de Lily Le Piver et Stéphane Taponier
390 messes de Noël sont prévues ce samedi sur le diocèse de Montpellier. Les églises ont été placées sous surveillance renforcée. L'attentat de Berlin a contribué à augmenter le niveau de tension en France, en état d'urgence depuis novembre 2015. ©F3 LR

"On est en risque attentat"


Du côté de la préfecture, pas de dispositif particulier mais une vigilance accrue pendant ce week-end de fête. "Chaque évènement a ses risques mais on tient compte du fait qu'on est en risque attentat. C'est donc le plan Vigipirate qui s'applique.", déclare Arthur Dehaene, directeur de cabinet par intérim.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information