Ce mardi 23 mai 2023, l'espace Gisèle Halimi, dans le quartier de La Mosson à Montpellier, informe les femmes sur leur santé. Dépistages, vaccination, santé mentale... Différents stands de prévention sont proposés.
La santé des femmes mise à l'honneur, ce mardi 23 mai 2023. Prévenir, dépister et informer, les priorités de cette journée organisée par l'assurance maladie de l'Hérault et de la ville de Montpellier.
L'espace Gisèle Halimi, à La Mosson, accueille différents stands destinés gratuitement aux femmes du quartier : vaccination, alimentation, activité physique, santé mentale, droits en santé, dépistage. Une soixantaine de Montpelliéraines ont déjà pris rendez-vous pour se faire dépister lors de cette journée.
Dépister avant de soigner
En 2018, 58 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été détectés en France. 20 000 femmes ont été touchées par un cancer colorectal, 15 000 par celui du poumon et 3 000 par celui du col de l'utérus selon Santé Publique France.
La journée organisée à La Mosson met alors l'accent sur le dépistage de ces cancers développés chez les femmes.
Les femmes ont peur d'avoir mal lors du dépistage, peur du résultat. Alors on échange avec elles pour lever les freins, pour faire en sorte que tout se passe bien.
Valérie Tchen Fo, responsable prévention Assurance Maladie 34
Le centre régional de coordination des cancers d'Occitanie met à disposition un kit de dépistage colorectal et anime un atelier de palpation du sein. Un frotti est aussi réalisé sur place.
"Être actrices de leur santé"
Soigner mais aussi prendre soin. Certains organismes proposent une prise en charge plus globale de la santé de la femme. Car soigner ne concerne pas que les plaies visibles.
On va dans leur quartier, elles sont entre elles, cela libère la parole et on leur fait comprendre qu'il faut qu'elles soient actrices de leur santé. Le dépistage est important pour des guérisons rapide et on répond aussi à leurs interrogations sur la santé sexuelle, la nutrition...
Valérie Tchen Fo, responsable prévention Assurance Maladie 34
Ecouter et prévenir au sujet de la sexualité sont les mots d'ordre du planning famililal de l'Hérault, présent sur place. Carole Sainglas, chargé de projet pour l'organisme détaille : "On donne beaucoup d’informations concernant les règles, la contraception et le dépistage et ça me permet aussi de me mettre en lien avec elles pour dialoguer sur la santé sexuelle et les violences conjugales. La santé sexuelle, ce n’est pas que le côté gynéco, c’est aussi l’aspect psychologique."
Si le dialogue est le mot d'ordre pour le planning famillial, l'efficacité, est quant à lui, celui des sages-femmes de la Mammobile.
Les ateliers pilotés par la CESAM Migration Santé informent aussi sur la santé mentale. Au programme de cette journée également, un volet nutrition : batch cooking, diététique et vélo pour mixer son smoothie.
"On espère que le bouche à oreille fonctionnera après cette journée et que les femmes vont prendre conscience, que celles sans médecins vont réintégrer un parcours de santé", confie Valérie Tchen Fo.
Le reste de l'année, l'espace Gisèle Halimi implanté en octobre dernier, est un centre d'examen destiné aux personnes affiliées au régime général de la sécurité sociale, hommes et femmes.