La Tour Saint-Martin existe depuis 1964 dans le quartier Près d'Arènes à Montpellier. Elle compte 18 étages et plusieurs centaines d'habitants. Dernièrement, plusieurs problèmes d'insalubrité et de sécurité ont perturbé la vie des habitants, notamment des incendies. Les locataires n'en peuvent plus.
Des habitantes de la Tour Saint-Martin à Montpellier s'activent à faire signer une pétition. Elle sont en colère contre l'insalubrité de leur immeuble et contre l'insécurité et la vétusté des lieux. Cette semaine, deux départs de feux ont provoqué leur ras-le-bol.
Dans cette tour de 18 étages, il y a 72 appartements et des centaines d'habitants. Comme Nora Sahoune, locataire depuis 18 ans qui vit dans un appartement avec ses 3 enfants.
Nora Sahoune loue cet appartement de 70m2, 800 euros par mois charges comprises. Des charges que d'autres habitants ne paieraient pas, d'où les problèmes.C'est insalubre, c'est irrespirable. Ma fille a des problèmes respiratoires chroniques. On a des champignons, des moisissures tout le long des murs à cause de fuites sur la colonne des eaux usées.
Depuis 2 ans et demi, Jacques Raymond est l'administrateur provisoire de l'immeuble, désigné par le Tribunal de grande instance de Montpellier.
Pour lui, il est très difficile de faire des investissements lourds dans ces immeubles, des structures où rien n'a été fait depuis 20 à 30 ans, d'autant que les résidents ont des moyens modestes.
Prochaine étape fin juin, une assemblée générale des copropriétaires doit valider un investissement de 900.000 euros pour la rénovation de la tour.