Le Département de l'Hérault s'est investi depuis 5 ans dans l'opération "La grande collecte 14-18". Elle permet aux particuliers qui conservent des documents de cette époque de les numériser pour les sauver de la destruction. Et surtout, cela apporte un éclairage nouveau sur la Grande guerre.
Photos, dessins, journaux intimes, correspondances de guerre, ou encore médailles et autres objets, des trésors oubliés mais précieusement conservés par les familles.
Autant de témoignages personnels qui racontent l'intimité des soldats en 14-18, leur vie quotidienne dans les tranchées et les préoccupations des Poilus...
Ces nombreuses traces de l'histoire confiées aux Archives départementales de l'Hérault sont des contributions au travail de mémoire et permettent de porter un regard nouveau et différent sur la Première guerre mondiale. Elles favorisent la prise de conscience des réalités de la guerre.
Désormais, en l'absence de témoins vivants, ces documents constituent un fonds privé exceptionnel pour la compréhension de cette époque.
Pour les historiens, les curieux comme les passionnés de la Première guerre mondiale, la grande collecte est disponible sur le site internet du département de l'Hérault. Une petite partie de ces archives est aussi éditée dans "Hérault de guerre", un ouvrage paru courant octobre.
L'Hérault s'est investi depuis 5 ans dans l'opération "La grande collecte 14-18". Elle permet aux particuliers qui conservent des documents de cette époque de les numériser pour les sauver de la destruction. Et surtout, cela apporte un éclairage nouveau sur la Grande guerre.
•
©F3 LR