Montpellier : le groupe Orchestra-Prémaman basé à Saint-Aunès va fermer 34 magasins en Belgique

Le spécialiste français des vêtements pour enfants Orchestra-Prémaman, installé à Montpellier et placé fin septembre en procédure de sauvegarde en raison de difficultés financières, a annoncé ce mercredi la fermeture de 34 de ses 53 magasins en Belgique. Les employés espèrent une reprise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'objectif est de "maintenir 19 magasins en Belgique sur un total de 53 avant restructuration et de sauvegarder plus de 200 emplois", souligne le groupe héraultais dans un communiqué, sans donner plus de précisions sur le nombre total de salariés concernés par ces fermetures.

Orchestra-Prémaman appelle de ses voeux une reprise par un autre distributeur des points de vente belges qu'il va fermer.

Au 30 novembre 2019, le groupe basé près de Montpellier, exploitait 534 magasins dans le monde, dont 304 en France.
 

La filiale Belgique en "réorganisation judiciaire par accord collectif"


Orchestra-Prémaman a annoncé dernièrement avoir vu ses ventes légèrement augmenter (+0,4%) au troisième trimestre de son exercice décalé 2019-2020, à 155,9 millions d'euros, tout en précisant que son activité en Belgique et au Luxembourg, représentant 12,3% du chiffre d'affaires total sur la période, avait été en repli de 1,1%.

Fin mai 2019, le groupe avait annoncé 88,2 millions d'euros de perte nette pour l'exercice annuel 2018-2019 clos au 28 février, pour un chiffre d'affaires de 570,8 millions d'euros en baisse de 6,8%.

Le 24 septembre dernier, le tribunal de commerce de Montpellier avait placé la société en procédure de sauvegarde pour six mois, lui permettant notamment de suspendre, dans l'attente de l'établissement d'un plan, le paiement des dettes antérieures.
Sa filiale en Belgique avait quant à elle été placée en procédure de "réorganisation judiciaire par accord collectif", en raison d'un "contexte de marché difficile".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information