Montpellier : Happening pour Octobre Rose, lutte contre le cancer du sein

La traditionnelle course pédestre de sensiblisation au cancer du sein n'aura pas lieu cette année en raison du Covid mais son organisatrice a fait réaliser une fresque géante sur la place de la Comédie à Montpellier à l'artiste Sunra. Objectif : toucher le plus grand nombre.

Fresque de l'artiste Sunra pour Octobre Rose2020
Fresque de l'artiste Sunra pour Octobre Rose2020 © C-Agullo/FTV
Elles ne sont plus 3 mais 4 !  Les 3 Grâces, scupltures emblématiques de Montpellier sur la place de la Comédie, sont désormais accompagnées d'une fresque d'une jeune femme de 10 mètres de long.

" Cela représente une 4ème grâce avec son ombre portée, une 4ème grâce qui aurait un cancer du sein. Pour nous, les 3 Grâces c'est un lieu symbolique. A chaque fois que nous faisons un happening, c'est autour de la fontaine. " explique Barbara Gladz,  l'organisatrice. 

Cette fresque géante représente Emmanuelle, une jeune femme de 32 ans, atteinte du cancer du sein, une main sur le sein gauche, entourée de coeurs, signature du street-artiste montpelliérain Sunra.
 
A 38 ans, Emmanuelle Soulié se bat contre la maladie depuis 4 ans. Si elle a accepté d'être le modèle, c'est pour sensibiliser les femmes de tout âge.

Mon message est vraiment d'écouter son corps et d'aller se faire dépister au moindre doute. L'auto-palpation est l'examen le plus important pour minimiser les effets du cancer. 

Emmanuelle, modèle et atteinte d'un cancer du sein


L'artiste street-art, c'est Sunra. Lorsqu'il lui a été demandé de réaliser cette fresque géante, c'était pour lui une évidence.

" J'ai été très touché parce que dans mon entourage proche j'ai des personnes qui sont décédées du cancer et du cancer du sein. C'est quelque chose qui me touche et lorsque je suis touché, je participe ." explique l'artiste. 

 Cette action en plein centre ville, s'adresse aux femmes bien sûr mais aussi aux hommes.
 

5 % des hommes ont un cancer du sein. Une jeune homme qui a subi l'ablation de ses deux seins va venir témoigner pour sensibliser les hommes. 

Barbara Gladz, organisatrice d'Octobre Rose


 L'oeuvre de Sunra restera tout le mois d'octobre sur la place de la Comédie. Des tee-shirts seront vendus samedi sur la plce du Peyrou par l'association. Tout l'argent collecté sera reversé à la recherche.

 
durée de la vidéo: 02 min 17
Montpellier: l'artiste Sunra peint pour Octobre Rose ©FTV




 
 
 
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société cancer culture