Une cinquantaine d'infirmiers de bloc opératoire de différents CHU de la région Occitanie, se sont rassemblés devant l'ARS à Montpellier. Ils réclament de meilleures conditions de travail et un revalorisation de leurs salaires.
Ce matin, une cinquantaine d'infirmiers de bloc opératoire venus de Béziers, Carcassonne et Montpellier ont manifesté devant l'agence régionale de santé (ARS) à Montpellier. Ils réclament de meilleurs conditions de travail afin de garantir la qualité et la sécurité des interventions ainsi qu'une revalorisation de leurs salaires.
Nos conditions de travail se dégradent depuis quelques années, notre métier n'est pas reconnu n'est pas revalorisé financièrement. Malgré des revendications portées par courier auprès de l'ARS et du ministère rien n'a été entendu, confie Coralie Tap, Ibode à l'hôpital de Carcassonne.
En début d'après-midi, une délégation a été reçue par la direction de l'ARS qui a promis de faire remonter leurs doléances au Ministère de la Santé.
Au niveau local quelques mesures ont déjà été prises explique Rémy Ruiz, infirmier Anesthésiste CHU Montpellier :
Ils ont admis qu'un des élements importants de la sécurité du bloc opératoire c'était d'avoir beaucoup d'infimières diplomées , maintenir une politique de formation forte et reconnaitre et déployer la culture des actes exclusifs propres à ce métier.
Chaque année les infirmiers de bloc opératoire assistent en France près de 7 millions d'opérations.