Pour sa 40e édition, le festival du cinéma méditerranéen, qui se tient à Montpellier jusqu'au 27 octobre, met à l'honneur le jeune cinéma libanais. Une industrie en plein essor qui semble se mettre en place depuis le début des années 2010.
C'est pas moins de douze films et quatre documentaires libanais qui seront présentés durant le Cinemed cette année.
Pour ses 40 ans, le festival du cinéma méditerranéen a décidé de mettre en avant cette industrie cinématographique en pleine expansion.
D'un à trois longs métrages par an, la production a augmenté jusqu'à trente films (fictions et documentaires confondus) au cours des trois dernières années, relèvent les organisateurs du Cinemed.
souligne Christophe Leparc, directeur de Cinemed.Les jeunes cinéastes libanais incarnent une génération à la recherche de ses racines, profondément tournée vers l'avenir pour mieux se construire, s'exprimer à travers le cinéma sous tous ses formats
Pour parler de ce cinéma en plein essor, une rencontre en présence d'une douzaine de réalisateurs et producteurs se tiendra mercredi 24 octobre à 16h.
Mais aussi plus de 200 films projetés
L'édition 2018 du festival des cinémas de tous les rivages de la Méditerranée aura également comme invitée d'honneur l'actrice Clotilde Coureau tandis que Robert Guédiguian présidera le jury de l'Antigone d'or qui sera décerné le 27 octobre et rencontrera le public avec ses acteurs.
Plus de 200 films doivent être projetés au cours du festival - courts et longs métrages, documentaires, films d'animation, soirées spéciales thématiques, avant-premières.
Le programme complet à découvrir.
Changements d'horaires sur plusieurs séances du programme
À prendre en compte désormais ces nouveaux horaires :- Jeudi 25 octobre : Haut les coeurs! de Solveig Anspach à 21h15 - Corum, Opéra Berlioz
- Vendredi 26 octobre : La vida lliure de Marc Recha à 18h15 - Cinéma Diagonal
- Vendredi 26 octobre : L'Argent de la vieille de Luigi Comencini à 21h15 - Corum, Opéra Berlioz
- Samedi 27 octobre : Carmen y Lola de Arantxa Echeverría à 18h - Cinéma Diagonal