Anna est une jeune professeure de russe et de français à Montpellier. Originaire de Russie, elle a fait ses études à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Son titre de séjour n'est pas renouvellé, elle a reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français et risque l'expulsion.
Anna est originaire de la ville de Kazan, en Russie. Elle est arrivée à Montpellier en septembre 2014 pour étudier à l'Université Paul Valéry où elle a décroché un master 1 en Français Langue Etrangère, puis un Master 2 en sociolinguistique. Elle vivait alors en cité universitaire et bénéficiait d'un titre de séjour d'étudiante.
Aujourd'hui, Anna a 29 ans et donne des cours de français et de russe à Montpellier. Seulement cette année, son titre de séjour n'a pas été renouvellé au mois de mars dernier. Non-renouvellement assorti d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Cela a été un vrai choc, je n'ai pas compris ! Nous étions en plus en plein confinement ...
"Mon titre de séjour en tant que profession libérale était renouvellé chaque année sans problème, là je n'ai pas compris. Et elle poursuit : J'ai eu très peur en plein confinement. Avec l'administration au ralenti, j'avais peur que la police vienne et me reconduise à la frontière."
Les raisons invoquées par la Préfecture de l'Hérault sont qu'Anna n'a pas de liens familliaux en France, qu'elle n'est pas en danger dans son pays et que ses revenus en France sont insuffisants. Anna gagne environ 1000 euros par mois.
" Je souhaite travailler en France qui est mon deuxième pays et aider au developpement des échanges entre la France et la Russie" explique-t-elle.
Un engagement associatif
Anna multiplie les travaux d'interprètes pour des films ou des festivals, souvent comme bénévole. Depuis 2015, elle est investie dans l'association "Amitiés Russes" où elle développe de nombreux projets."Anna a fait venir récemment trois auteurs russes à Montpellier, elle s'est occupée de toute l'organisation" certifie Renée Collomb, trésorière de l'association "Amitiés Russes". " Elle a également organisé un Noël russe pour un institut d'adultes hanidicapés. "
Anna est compétente, son français est impeccable, elle est très bien intégrée.
Contestation devant le tribunal Administratif
Une procédure est engagée auprès du tribunal administratif de Montpellier pour contester la décison de la Préfecture. L'audience devrait se dérouler le 21 septembre 2020. Anna souhaite obtenir un titre de séjour et l'annulation de l'expulsion du territoire. Son avocat reste confiant : "Il est reproché à Anna un manque de visibilité de son projet professionnel et son manque de revenus financiers, hors ses revenus ont progressé de 50 % en 2 ans... explique M° Clément Murat. Aujourd'hui, son activité est viable. Pour le 1er trimestre 2020, avant Covid, ils étaient de 4 000 euros. Mais la Préfecture prend en compte ses salaires de 2019. Dans les mois à venir, elle a un niveau de commandes encourageant."
L'application de l'expulsion reste suspendue à la décision du juge.
"Je veux juste régulariser ma situation " conclut Anna.