Montpellier : les jouets de Noël se recyclent aussi

La ressourcerie du quartier de Figuerolles à Montpellier est spécialisée dans le recyclage des jouets. 25 kilos de jouets ont été donnés pour Noël.

Le but des ressourceries de Montpellier est de valoriser les objets destinés à être jetés tout en permettant l’insertion et la formation de personnes en difficulté. A Montpellier, on en compte 5 en tout, 175 personnes sont en contrat de réinsertion dans ces ressourceries.

24 employés en réinsertion professionnelle travaillent à la gaminerie de Figuerolles, une des cinq ressourceries de Montpellier. Pour Noël, ils ont reçu 25 kilos de jouets destinés à être jetés. Leur mission : les remettre en état et les vendre à un prix raisonnable.

Un premier tri est effectué sur les jouets, 50% des jouets amenés à la gaminerie finissent à la poubelle car invendable.
Les jouets sont principalement issus de dons de particuliers, de sociétés, d’associations voir même de clients.


Le reportage de Jean-Michel Escafre 

Les ressourceries de Montpellier ont un double but : valoriser les objets tout en permettant l’insertion et la formation des personnes en difficulté. La ressourcerie de Figuerolles à Montpellier est spécialisée dans le recyclage des jouets. 25 kilos de jouets ont été apportés pour Noël. ©France 3 LR

La gaminerie de Montpellier est ouverte du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h45 et de 14h00 à 17h45
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité