Montpellier : l’association AIDES inaugure le SPOT, un centre de santé sexuelle 100% gratuit

Le centre SPOT de Montpellier, 4e déployé en France depuis 2016 après Marseille, Paris et Nice, permettra d’accueillir, de prendre en charge et de dépister les personnes les plus exposées au VIH et aux autres infections sexuellement transmissibles, dans un cadre "non jugeant".

Le mot d’ordre du lieu, qui se veut "cosy" et intimiste : innover en matière de santé sexuelle et proposer une offre globale contre toutes les infections sexuellement transmissibles, auxquelles les hommes ayant des rapports sexuels avec des personnes de même sexe sont davantage exposés.

Objectif "2030 sans sida"

La prévalence du VIH chez les publics auxquels se destine le SPOT (hommes ayant des relations homosexuelles, transgenres, migrants, travailleurs du sexe…) est de 16,9%, soit 2,6% de plus que la moyenne nationale. AIDES a donc choisi la capitale de l'Hérault pour ouvrir ce nouveau lieu innovant. A quelques jours de la Marche des Fiertés à Montpellier, il offre une réponse, selon sa présidente Camille Spire, à la lutte contre l’épidémie.

"L’exemple de la baisse des contaminations en Île-de-France en est la preuve, les territoires dotés de ces centres voient le nombre de nouvelles découvertes de séropositivité reculer, voire même chuter", explique-t-elle dans un communiqué.

Prévention et accompagnement

L’association œuvre notamment à faciliter la prise du PrEP, un traitement préventif contre le VIH, mais également à offrir un soutien émotionnel et psychologique aux futurs visiteurs, via des consultations en sexologie, psychologie et addictologie.

Un accompagnement personnalisé sera réalisé par des militants de l’association. Le tout, gratuitement et dans un cadre non-oppressif. "Beaucoup de nos militants font eux-mêmes partie de ces communautés [exposées au VIH]" avait rappelé le président de AIDES Aurélien Beaucamp lors de l'inauguration du SPOT à Marseille. "Ils connaissent mieux que quiconque les besoins qui leurs sont propres et savent y répondre.".

Le Spot est situé au 16 Bd d'Orient, 34070 Montpellier. Renseignements : 04 11 28 30 70.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société sida solidarité lgbt+ diversité sexualité vie associative