Mercredi 25 mai, un jeune homme de 18 ans a semé la panique dans un train à Montpellier. Il a envoyé une fausse alerte à la bombe via AirDrop sur les téléphones de passagers. Jugé en comparution immédiate, l'auteur du message a été relaxé.
Mercredi 25 mai, un passager d'un Intercités à Montpellier reçoit un message inquiétant : "Accepte ce message ou je fais exploser le train." L'auteur du propos : son voisin de 18 ans. Le jeune homme a semé la panique avec sa fausse alerte à la bombe.
Le train a été arrêté, la gare de Montpellier évacuée et le jeune homme interpellé.
"Il a réalisé la gravité de son geste à posteriori"
Le jeune homme auteur du message a été jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Montpellier ce lundi 30 mai 2022.
Son avocat, maître Wilfried Jimenez, plaide une erreur de jeunesse : "C'est un très très jeune majeur, à un mois près il aurait été jugé au tribunal des mineurs. C'est un acte d'immaturité mais qui témoigne aussi du mal de notre société : une utilisation des outils numériques trop immédiate, qui ne laisse ni le temps à la réflexion, ni à la rétractation."
A l'issue du procès, le prévenu a été relaxé, faute d'éléments prouvant le caractère intentionnel de son geste à mobiliser les forces de l'ordre.