Montpellier : cinq interpellations suite aux violences de la manifestation en soutien aux « convois de la liberté »

Des milliers de gilets jaunes et anti-pass sanitaires se sont rassemblés à Montpellier ce samedi 12 février pour soutenir le mouvement des « convoi de la liberté ». La manifestation a été marquée par de nombreux actes de vandalisme. Cinq personnes ont été interpellées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gilets jaunes et anti-pass sanitaire se sont donné rendez-vous samedi 12 février en début d’après-midi sur la place de la Comédie à Montpellier pour manifester leur soutien aux « convois de la liberté », ce mouvement international contre les restrictions dues à la crise sanitaire.

Entre 2500 et 5000 manifestants, étaient présents : des gilets jaunes en tête de cortège, suivi des opposants au pass sanitaires. La situation très tendue dès le départ, avec 80 CRS déployés, a rapidement dégénéré. Une centaine de blacks blocs vêtus de noir, ont semé le trouble.

Les premiers incidents ont eu lieu devant la préfecture avec des échanges de jets de projectiles et de gaz lacrymogènes.

Les violences se sont intensifiées dans le centre-ville avec des poubelles incendiées et vitres brisées. Rue de Maguelone, deux banques ont été prises pour cible. Les vitrines de la BNP Paribas et la SMC ont été vandalisées. 

La situation est restée tendue jusqu'en début de soirée. Un feu de poubelle s'est encore déclaré rue de Verdun.

 Selon la direction départementale de la sécurité publique de l'Hérault (DDSPP), les forces de l'ordre ont interpellé cinq personnes en marge de la manifestation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information