Montpellier : la tour-émetteur de Bionne s'équipe d'antennes numériques pour la diffusion de la radio DAB+

L'opération de démontage et de remontage des antennes de la tour de Bionne à Montpellier est délicate et spectaculaire. Les travaux se passent à 120 mètres de haut. A la clef, la diffusion des stations de radio en numérique.

Le démontage des anciennes antennes de diffusion de la radio analogique installées sur la tour de Bionne a débuté ce mardi, à Montpellier. Cette technologie du XXe siècle va être remplacée par des antennes numériques pour diffuser la radio DAB+.

Les travaux doivent durer deux jours.

Donc, s'il y avait de la friture sur les ondes ce mardi matin, rien d'anormal. Les techniciens de TDF, Télédiffusion de France, avaient volontairement diminué la bande passante des radios pour intervenir sur la tour de Bionne.

Une grue géante

Il faut d'abord ôter les structures qui se trouvent à 120 mètres de hauteur pour les remplacer par de nouvelles beaucoup plus résistantes. 4 hommes se trouvent au sommet de la tour pour cette intervention technique.

Une grue de 350 tonnes a fait le déplacement. Pour l'utiliser en toute sécurité, le vent ne doit pas dépasser 30km/h pour éviter que les flèches au sommet ne bougent et heurtent le pylône de l'émetteur.

Ce chantier sur le site de TDF nécessite aussi une grande prudence au sol car au pied de la tour se trouve des habitations, d’où la difficulté pour les agents et le choix d'une grue plutôt que l'hélicoptère.

Une vigie depuis des décennies

La tour a été construite en 1979 sur un monticule qui culmine à 80 mètres au dessus du niveau de la mer. Elle mesure au total, avec les antennes au sommet, 120 mètres de haut, ce qui en fait l'édifice le plus haut de Montpellier et même de l'Hérault.

Elle sert à la diffusion de la radio (17 fréquences), de la télévision, elle accueille aussi les 4 opérateurs de téléphonie mobile pour la 4G, la 5G, les e-messages et les diffusions hertziennes relais de TDF.

La radio numérique terrestre ou DAB+

Avec un peu de retard sur le reste de la France, le déploiement a débuté à Paris, Marseille et Nice en 2014, la radio DAB+ arrive en 2023 en Languedoc et en Roussillon. D'abord à Montpellier puis à Nîmes et Perpignan.

Ces nouvelles antennes vont permettre de basculer vers une norme mondiale qu’on appelle le Digital Audio Braodcasting (DAB PLUS) ou Radio Numérique Terrestre en Français. C’est l’équivalent pour l’audio de la TNT pour nos téléviseurs. On profite d’une écoute en qualité numérique, sans abonnement ni connexion internet, en voiture, chez nous ou au bureau. A condition de posséder un appareil compatible.

Le DAB+ s'ajoute aux fréquences FM, celles qui vont de 87,5 à 108 méga Hertz, elles sont souvent saturées. Alors le DAB+ utilise la bande élargie, de 174 à 240 méga Hertz. Et plusieurs radios peuvent émettre sur une même fréquence partagée. Comme dans un multiplex. Pour les auditeurs, l’offre s’agrandit.

Et cerise sur le gâteau, pas de fréquence à chercher pour écouter sa radio préférée. C’est très simple, la recherche s’effectue par le nom des stations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité