Montpellier : le collège Fontcarrade se mobilise pour la Journée nationale contre la harcèlement scolaire

Publié le
Écrit par Bérénice Del Tatto avec Luc Calmels
Le collège Fontcarrade a réalisé une vidéo dans le cadre la Journée nationale contre la harcèlement scolaire en novembre 2021
Le collège Fontcarrade a réalisé une vidéo dans le cadre la Journée nationale contre la harcèlement scolaire en novembre 2021 © FTV

Ce jeudi 18 novembre est la Journée nationale de mobilisation contre le harcèlement scolaire. Dans l'Académie de Montpellier, le collège Fontcarrade participe à cette lutte avec la réalisation d'une vidéo.

A Montpellier, le collège Fontcarrade, situé à la cité Astruc, se mobilise. 12 élèves ont contribué à réaliser un court-métrage de prévention contre le harcèlement scolaire. Ils ont été choisis parmi 70 volontaires à participer à ce projet dans l'établissement. 

Le gouvernement a annoncé, ce jeudi 18 novembre, renforcer les mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire. 

Un outil made in Montpellier pour sensibiliser

Diffusé dans chaque classe, le court-métrage est l'occasion d'un travail pédagogique. Leur projet a pris forme en un mois et demi et a été tourné en une seule journée. Les 520 élèves de l'établissement Fontcarrade ont visionné le film.

Film prévention harcèlement scolaire collège Fontcarrade ©Collège Fontcarrade

 

Sixtine Dubus, en classe de 5e, a interprété le rôle de la victime : "Il faut parler du harcèlement mais à plusieurs, ne pas rester seul.e si on a des amis, des parents qui nous soutiennent."

De plus en plus d'élèves victimes

1 élève sur 10 serait aujourd'hui victime de harcèlement à l'école. De ces violences physiques ou morales découlent parfois des drames pour les familles.

Rayan Moutaouadhia, élève de 5e qui joue le rôle du harceleur dans le film, s'exprime : "C'est un fléau très dangereux qui peut parfois finir en suicide donc il faut en parler."

Pour en parler, le gouvernement a annoncé qu'un numéro vert, le 3020, ainsi qu'une application seront lancés pour accompagner victimes et témoins.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.