Montpellier : le collège Fontcarrade se mobilise pour la Journée nationale contre la harcèlement scolaire

Ce jeudi 18 novembre est la Journée nationale de mobilisation contre le harcèlement scolaire. Dans l'Académie de Montpellier, le collège Fontcarrade participe à cette lutte avec la réalisation d'une vidéo.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Montpellier, le collège Fontcarrade, situé à la cité Astruc, se mobilise. 12 élèves ont contribué à réaliser un court-métrage de prévention contre le harcèlement scolaire. Ils ont été choisis parmi 70 volontaires à participer à ce projet dans l'établissement. 

Le gouvernement a annoncé, ce jeudi 18 novembre, renforcer les mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire. 

Un outil made in Montpellier pour sensibiliser

Diffusé dans chaque classe, le court-métrage est l'occasion d'un travail pédagogique. Leur projet a pris forme en un mois et demi et a été tourné en une seule journée. Les 520 élèves de l'établissement Fontcarrade ont visionné le film.

Ce jeudi 18 novembre est la Journée nationale de mobilisation contre le harcèlement scolaire. Dans l'Académie de Montpellier, le collège Fontcarrade participe à cette lutte avec la réalisation d'une vidéo. ©Collège Fontcarrade

 

Sixtine Dubus, en classe de 5e, a interprété le rôle de la victime : "Il faut parler du harcèlement mais à plusieurs, ne pas rester seul.e si on a des amis, des parents qui nous soutiennent."

De plus en plus d'élèves victimes

1 élève sur 10 serait aujourd'hui victime de harcèlement à l'école. De ces violences physiques ou morales découlent parfois des drames pour les familles.

Rayan Moutaouadhia, élève de 5e qui joue le rôle du harceleur dans le film, s'exprime : "C'est un fléau très dangereux qui peut parfois finir en suicide donc il faut en parler."

Pour en parler, le gouvernement a annoncé qu'un numéro vert, le 3020, ainsi qu'une application seront lancés pour accompagner victimes et témoins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité