Montpellier : le début des travaux de la place de la Comédie repoussé en septembre

Les travaux préparatoires au début de la rénovation de la place de la Comédie à Montpellier débuteront bien le 23 mai prochain, mais le lancement réel des travaux n'interviendra que début septembre, après la période estivale. Il faudra attendre 2025 pour voir le résultat final.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cafetiers et restaurateurs de la place de la Comédie ont obtenu gain de cause. Depuis quelques jours, la colère montait. Ils redoutaient une fermeture des terrasses cet été, à cause des travaux.

La mairie a éteint l'incendie...

Le communiqué de la mairie explique : "Avec cette réorganisation des travaux, les périodes estivales 2022 et 2023 sont ainsi sanctuarisées et permettront aux restaurateurs et cafetiers de poursuivre leur activité pendant cette période essentielle".

Invité du 12/13 de France 3 Occitanie, Michaël Delafosse a précisé ce changement de calendrier.

On a regardé comment nous pouvions décaler certains travaux après l'été pour s'ajuster sur d'autres sans bouleverser ou retarder le calendrier. Nous accompagnons les commerçants au mieux.

Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier.

Et pendant cette période de travaux, la ville va exonérer les commerçants de la redevance sur les terrasses (durant 2 ans) pour prendre en compte le manque à gagner généré par les travaux.

Des travaux jusqu'en 2025

La transformation et l'embellissement de la place de la comédie, de l'Esplanade et du Triangle passe aussi par la fermeture à la circulation en transit du tunnel de la Comédie.

L'objectif est toujours de réduire la circulation des voitures au centre-ville et de faciliter l'accès au parking de la comédie. 6.000 véhicules par jour empruntent le tunnel, dont plus de 90% juste pour traverser le centre-ville.

Le tunnel sera définitivement fermé aux véhicules en juin 2022, à l'exception de ceux qui souhaitent se garer dans le parking souterrain de la Comédie. A terme, une nouvelle entrée du parking devrait être créée à l'est de Montpellier, son accès se faisant pas l'avenue Pierre Mendès-France.
Dans le même temps, l'avenue Clémenceau et le cour Gambetta seront eux aussi fermés à la circulation automobile.

Ces décisions s'inscrivent également dans le plan de développement urbain et la mise en chantier de la ligne 5 du tramway.

La première phase de travaux - mai 2022 à juin 2023

Cette première phase porte sur la création des fosses nécessaires à la plantation, à l’automne 2023, des ormes qui viendront ombrager et rafraichir la place. Elle portera également sur le déplacement de l’escalier du parking, actuellement situé devant le cinéma Gaumont, afin de désencombrer le centre de la place.

A partir du 23 mai 2022 seront engagés :

En surface :

  • Des travaux de sondages préparatoires ponctuels et limités à 3 semaines sur 40m² de surface, en dehors des emprises de terrasses.
  • Mi-juin, les trous seront refermés et les sols remis en état pour permettre de libérer la surface et réduire toute nuisance avant l’été.

En sous-sol :

  • Les travaux de dévoiement de réseaux en sous-sol limités au parking se dérouleront jusqu’en septembre. Leur impact sera limité au niveau -1 du parking où environ 50 places (sur 835 places au total) seront supprimées. Soit une réduction de 6% de l’offre de stationnement disponible.
  • Durant les travaux, les 600 abonnés du parking de la Comédie se verront offrir la possibilité d’accéder aux autres parkings exploités par TAM (Corum, Antigone, Europa, Saint-Roch) à un tarif réduit. Cette mesure d’accompagnement devrait permettre d’optimiser les capacités d’accueil des usagers horaire du parking au bénéfice des commerces du centre-ville.

En juillet et août 2022 : pas de travaux en surface

Seuls les travaux en sous-sol se poursuivront.

Du 1er septembre 2022 à juin 2023, les travaux plus impactant seront lancés en surface :

  • A partir du 1er septembre débuteront les travaux de percement de la dalle du parking pour permettre la création des fosses d’arbres et le déplacement de l’escalier du parking. La durée de cette phase de travaux est estimée à 9 mois. L’objectif est de livrer les fosses d’arbres et l’escalier déplacé en juin 2023 afin de réinstaller les terrasses du Sud de la place pour la période estivale. Une organisation de cette phase de travaux sera travaillée avec l’entreprise afin de libérer le plus tôt possible les emprises correspondant aux terrasses de cafés et restaurants. Les ormes seront plantés à l’automne 2023.

  • L’emprise des travaux obligera à déporter les terrasses des cafés et restaurants situés au Sud de la place. La terrasse des Trois-Grâces sera déplacée à l’angle de la rue de Verdun près de la pharmacie. Les terrasses de Pizza papa et de la Crêperie de la Comédie seront déplacées en haut de la rue Boussairolles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information