Montpellier : les Gilets Jaunes fêtent leur troisième anniversaire en présence de Juan Branco

Pour célébrer les trois ans de la naissance du mouvement, les "Gilets Jaunes" de Montpellier ont organisé une journée festive ce samedi, sur le rond-point des Près d'Arènes. Au programme : débats, manifestation, et échanges avec l'avocat et militant Juan Branco, figure du mouvement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis trois ans, les Gilets Jaunes du rond-point des Près d'Arènes restent mobilisés. Ce samedi, ils ont voulu célébrer ce troisième anniversaire en grand. Débats, conférences, manifestation et moments de convivialité s'enchaînent tout au long de la journée. L'une des figures du mouvement, l'avocat et militant Juan Branco, est l'invité des Gilets Jaunes de Montpellier.

Un anniversaire "revendicatif"

Ce n'est pas seulement pour célébrer les trois ans du mouvement que ces Gilets Jaunes, venus de Montpellier et de ses alentours, ont tenu à se rassembler. Ils souhaitent continuer à porter des revendications politiques. En 2018, le prix du carburant a été l'étincelle du mouvement. Les thèmes de leur lutte sont aujourd'hui plus larges et divers. De nombreux Gilets Jaunes ont notamment rejoint les rangs des manifestations "anti passe sanitaire".

Le mot d'ordre affiché ce samedi : "la défense des libertés et des droits". Si le mouvement s'adresse à "tous ceux qui en ont marre", d'autres points sont plus précis, comme l'opposition à la réforme des retraites (reportée par Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution) et la réforme de l'assurance chômage. 

Juan Branco en conférence-débat sur le rond-point

Entre 14h et 15h30, une conférence de Juan Branco est organisée par l'association de la Libre Pensée. L'avocat âgé de 32 ans a notamment défendu Maxime Nicolle, surnommé "Flyrider", figure du mouvement des Gilets Jaunes. Il a également participé en son nom à de nombreuses manifestations. En 2019, il publie Crépuscule, un pamphlet critiquant l'accession au pouvoir d'Emmanuel Macron.

L'après-midi se poursuit avec une "Opération Gilets Jaunes", un apéro-repas sur le rond-point de 18h à 20h. La journée s'achèvera par une animation musicale jusqu'à 23h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information