Une nouvelle vitrine pour le CFA EnSup LR de Montpellier : la construction d'une future maison de l'alternance. Elle sera opérationnelle au début de l'année prochaine. Sa construction va de pair avec l’édification par le CROUS d’une résidence pour une centaine d'alternants.
Cette maison de l’alternance a vocation à abriter un centre administratif ainsi que des espaces pédagogiques innovants (du type learning lab). Sa construction va de pair avec l’édification par le CROUS d’une résidence pour alternants à proximité immédiate. Une centaine de logements seront proposés dès cet été.
Au total, ce sont donc plus de 3 000 m² qui seront dédiés à l’apprentissage sur le campus nord de l’Université de Montpellier. Le montant des travaux de la maison de l’alternance avoisine les 2 millions d’euros.
Cette construction est le résultat de la création dès 2015 du CFA EnSup-LR, fruit de la coopération des quatre universités de la région (Université de Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Université de Perpignan Via Domitia et Université de Nîmes) et de deux grandes écoles (Montpellier SupAgro et Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier) soutenue par la Région et le Rectorat.
De 1000 à 1650 apprentis en trois ans
"En trois ans, le nombre d'apprentis a augmenté de 50 %. On était à un peu plus de 1000 et on est passé à 1650," précise Philippe Pierrot, directeur du CFA Enseignement supérieur en Languedoc-Roussillon. "Il y a un véritable attrait des étudiants pour ce type de formation. Ils trouvent une véritable expérience professionnelle. Ils sont étudiants mais ils sont salariés. Globalement, 50 % des contrats sont trouvés par les étudiants et le reste est trouvé par l'Université."
Pôle de formation sur les métiers émergents
Afin de renforcer cette dynamique partenariale, les six établissements du CFA Ensup-LR ont choisi de déposer le projet Sud’@lternance qui a été retenu. Son objectif : favoriser le développement de l’apprentissage et positionner la Région comme un pôle de formation sur les métiers émergents (énergies, eau, chimie, biomolécules, réseaux intelligents) en s’appuyant sur l’écosystème innovant régional (pôles de compétitivité et équipes de recherche).
Pour lire les reportages de l'opération "Tous apprentis" en collaboration avec le réseau France bleu. c'est ici.