A Montpellier, les habitants d'un immeuble du centre ville ont du être évacués rapidement à la suite d'importantes fissures pouvant générer un risque d'effondrement. Des experts essaient d'en identifier la cause. Ils nous expliquent leur travail.
Au 6, boulevard Pasteur, à Montpellier, la porte d'entrée de l'immeuble a été cadenassée et les fenêtres restent closes, car l'édifice menace de s'effondrer. Les habitants ont été évacués et un périmètre de sécurité a été installé autour de cet ensemble comptant 7 appartements et une école de juristes. Le risque d'effondrement est réel, selon Jonathan Garcia, le responsable de l'enseignement de l'école "Jurist Perform".
Des sondages pour étudier les sols et diagnostiquer le problème
C'est un habitant du deuxième étage qui a, le premier, constaté un écart de la taille d'un paquet de cigarettes entre son plancher et la façade de son habitation. Des analyses sont actuellement menés par la société "Ginger CEBTP", afin d'analyser le risque provenant du sol ou du système de fondations. Jean-Christophe Habot, chef d'agence de ce groupe industriel à Montpellier, précise :
"Le problème se trouve sur une série de planchers situés au centre du bâtiment : c'est assez localisé. Mais les symptômes visuels ne nous donnent pas assez d'informations, c'est pourquoi on va réaliser des sondages afin d'affiner [le diagnostic, NDLR]".
Les vibrations du tramway mises hors de cause pour l'instant
Jean-Christophe Habot balaie aussi la rumeur qui circule sur une inter action possible avec le tramway : pour lui, "les symptômes ne nous orientent pas vers cette hypothèse". Il n'a donc pas prévu d'études sur les vibrations liées au tramway, même si sa société a le savoir-faire pour les réaliser. Les experts étudient principalement la qualité des sols.
Pas de réintégration des logements avant octobre 2018
Les travaux pourraient s'élever à 180.000 €. Quant aux résidents, ils pourraient retrouver leurs habitations début octobre. Voici le reportage complet de Jean-Philippe Faure et Daniel de Barros.