Montpellier : Michel, artiste peintre et sculpteur de dog !

Michel Soubeyrand est un artiste plongé dans la résine. Il en fait des oeuvres colorés, typées pop ou encore 3D. Mais au centre de ses oeuvres un personnage revient, le dog. Portrait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En sculpture ou en peinture, Michel Soubeyrand est un artiste aux racines plongées dans la résine. Il en tire des oeuvres colorées, typées pop, en 3d, avec un personnage récurrent, un animal fantastique, le dog.

Né d’une maman peintre, Michel a grandi avec l’envie de devenir artiste. Son rêve depuis tout petit : intégrer les beaux-arts. Il le réalise à l’âge de 17 ans, il s’inscrit en cachette et est reçu en section peinture. C’est à ce moment-là qu’il découvre la sculpture : 

A partir du moment où je suis entré dans l’atelier sculpture ce fut comme une révélation, et j’ai fait quasiment plus que ça.


Le reportage de Christophe Monteil à l'atelier de Michel

Michel Soubeyrand est un artiste plongé dans la résine. Il en fait des oeuvres colorés, typées pop ou encore 3D. Mais au centre de ses oeuvres un personnage revient, le dog. Portrait. ©France 3 LR

Ses chefs d’œuvres il appelle ça de l’art toys lui, des sculptures en format BD, des personnages sculptés avec des formes de personnages de bande dessinées. 

Son personnage fétiche c’est le dog, qu’il décline avec humour pour raconter les différentes étapes de sa vie. On retrouve ainsi le dog vador pour raconter son histoire avec le cinéma par exemple.


L’idée de ce personnage central lui est venue il y a quelques années. Michel avait un chien, il le suivait partout pendant plus de 10 ans. Alors le jour où il est mort, il a décidé d’en faire un mausolée, et à cette période il cherchait une tête pour une de ses sculptures, c’est alors devenu une évidence.

Michel c'est un artiste local qui se vend à l'international et en national aussi, le mois prochain il sera exposé dans deux galeries à la foire contemporaine de Lille.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information